Comment bien protéger vos locaux grâce à la vidéosurveillance ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

La surveillance des locaux nécessite une attention particulière. Sachant cela, les professionnels du domaine ont fait preuve d’innovation et conçu un appareil révolutionnaire : la caméra IP. Elle est efficace, pratique et simple. Elle est le must-have en termes de haute sécurité.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Encore appelée caméra web ou caméra réseau, la caméra IP est un équipement de nouvelle génération. Elle est idéale pour observer tout ce qui se passe dans une pièce, à distance et en temps réel. Elle utilise un réseau étendu ou local pour l’enregistrement des données (signaux de commande et images). Ces dernières sont stockées sur Internet ou en interne (sur un serveur dédié ou dans le cloud). Elles sont visualisables depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur (via un navigateur web ou une application spécifique). De son côté, l’audio bidirectionnel permet de discuter avec une autre personne.

Lorsqu’elle détecte des anomalies, une caméra de vidéosurveillance IP envoie des alertes et/ou des messages électroniques. De nos jours, elle est une valeur sûre en matière de sérénité et de sécurité. Elle réduit considérablement les risques de pertes et de vols. Grâce à son installation, il est possible de réaliser des économies sur la prime d’assurance.

La caméra IP se raccorde à la box par le biais du Wifi ou en filaire. Ce système est facile à monter et évolutif. Des dispositifs similaires peuvent y être ajoutés, à condition que les composants soient compatibles entre eux.

Vous voulez renforcer la sécurité d’un magasin, d’un bureau, d’une maison ou d’une salle de serveurs ? À cause de la diversité des modèles, il n’est pas évident de trouver le mieux adapté. Pour vous simplifier la tâche, des sites ont fait un classement des meilleures caméras 2023. Celles-ci embarquent des fonctionnalités supplémentaires : vision nocturne, zoom, reconnaissance de silhouette, détecteur de mouvement …

Comment choisir une caméra IP ?

Le choix d’une caméra IP ne s’improvise pas. En effet, il y a plusieurs critères à considérer. Tout d’abord, assurez-vous que les caractéristiques techniques de l’équipement correspondent à l’usage souhaité. Définissez ensuite l’angle et l’emplacement par rapport au lieu à inspecter. Le champ de vision et la résolution doivent offrir une qualité optimale d’image et une bonne couverture. Privilégiez donc les modèles HD. De cette façon, la surveillance de l’extérieur ou de l’intérieur de l’environnement sera efficace.

Prenez également en compte les paramètres liés à la pose, au matériel requis, au câblage et au mode de stockage. Ne négligez surtout pas la connectivité. Optez pour un outil fonctionnant avec le Wifi ou sur votre réseau local. Ainsi, la vérification et la gestion des données capturées seront aisées. Pour garantir la sûreté de la zone, tournez-vous vers un appareil doté d’options avancées.

Concernant les types de caméras IP, on en distingue trois :

  • la caméra dôme : elle est la plus populaire et se place aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment. Elle embarque un zoom numérique et offre une vue panoramique sur les espaces observés ;
  • la caméra PTZ : elle comprend une fonction zoom/inclinaison/panoramique. Elle couvre une grande surface et capture des images très nettes ;
  • la caméra bullet : elle se monte au plafond ou sur un mur. Elle se contrôle à distance à l’aide d’un logiciel. Elle fournit des images nettes et sans distorsion.

Si vous avez la moindre préoccupation, contactez tout simplement un expert qualifié. Celui-ci dispose notamment de solides connaissances et vous fournira de précieux conseils.

Quelles règles pour l’utilisation des caméras IP ?

L’usage des caméras IP est soumis à des règles strictes. Des sanctions sévères s’appliquent en cas de non-respect.

Dans un milieu professionnel, prévenez les collaborateurs de la présence des caméras web. Déclarez-les et ne conservez pas les enregistrements pendant plus d’un mois. Lorsqu’elles sont montées à l’extérieur et orientées vers la voie publique, l’autorisation de la préfecture est obligatoire.

Pour une installation dans une maison individuelle, informez les employés (il est interdit de filmer une personne à son insu). Dans une copropriété, de tels systèmes ne se placent que dans les espaces communs.

Combien coûte une caméra IP ?

La fourchette de prix des caméras réseau est large. Les mécanismes se différencient par leur efficacité et leurs fonctionnalités, dont certaines intelligentes.

Un modèle d’entrée de gamme est accessible dès quelques dizaines d’euros. Pour un dispositif ultra-performant, le tarif peut dépasser la barre des 1 000 euro