Comment fonctionne un échange de cryptomonnaie ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Aujourd’hui, les cryptomonnaies constituent une nouvelle alternative aux devises traditionnelles, dans un contexte où de plus en plus de particuliers et d’entreprises recherchent des solutions de paiement plus efficaces. Le marché des monnaies virtuelles étant en constante évolution, de nouvelles devises voient régulièrement le jour, chacune avec ses propres spécificités et objectifs. Quotidiennement, ces différentes monnaies, comme les devises traditionnelles, sont amenées à être échangées les unes contre les autres. C’est ce qu’on appelle très simplement un échange de cryptomonnaie. Pour mieux les comprendre, focus sur ce type de transaction !

Échange de cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?

Un échange de cryptomonnaie se définit comme tel : c’est une opération consistant pour une personne détentrice d’une devise électronique à la troquer contre d’autres actifs monétaires. L’actif reçu peut être une autre monnaie électronique ou simplement une monnaie fiduciaire traditionnelle. Il est nécessaire de préciser ici que ce concept est intimement lié à l’existence des plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies n’est rien d’autre que le lieu où se déroule un échange de monnaie numérique. Elle fait office de service mettant en relation les acheteurs et les vendeurs de ces monnaies. Le rôle de plateforme d’échange peut également être assuré par un teneur de marché ou un site d’appariement. S’il s’agit d’un teneur de marché, celui-ci va surtout se servir des écarts entre les cours acheteur et vendeur comme commission pour les échanges de devises.

Si la prestation d’échange de cryptomonnaies est plutôt proposée par une plateforme d’appariement, cela signifie que celle-ci ne facture aux acteurs impliqués que les frais de transactions. Peu importe la nature de la plateforme, il est recommandé de prendre certaines précautions avant toute opération d’échange. Il faut par exemple chercher à se renseigner sur le cours de l’ethereum si la transaction est liée à cette blockchain. Cela permet d’entamer le processus d’achat ou vente dans de bonnes conditions.

Échange de cryptomonnaie : quels sont les types d’échanges?

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies se classent en deux grandes catégories qui constituent chacune une méthode d’échange. À ces deux solutions, il faut ajouter une troisième option d’échange de monnaies électroniques. Plus simplement, les méthodes les plus utilisées en matière d’échange de cryptomonnaies sont :

  • l’échange centralisé ;
  • l’échange décentralisé ;
  • et l’échange gré à gré.

Ces différentes solutions de transaction ayant leurs particularités, elles fonctionnent différemment.

Fonctionnement des échanges centralisés

L’échange centralisé est le moyen le plus simple pour acheter et vendre des cryptomonnaies. On parle d’échange centralisé lorsqu’une entité unique s’occupe de faciliter les transactions entre les acheteurs et les vendeurs sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies. Pour utiliser cette solution d’échange, les détenteurs de cryptomonnaies doivent créer un compte, justifier leur identité et effectuer un dépôt de fonds. Cette option suppose que les utilisateurs laissent la plateforme gérer leurs actifs numériques.

Fonctionnement des échanges décentralisés

Les échanges décentralisés ont été créés à l’origine pour servir d’alternative aux échanges centralisés. Contrairement à ces derniers, les échanges décentralisés fonctionnent sans la présence d’une autorité centrale. Autrement dit, les échanges de cryptomonnaies sur les plateformes d’échanges décentralisés se font sans intermédiaire. Les utilisateurs effectuent les échanges de devises directement entre eux. Accessibles partout dans le monde, les échanges décentralisés ne requièrent aucune vérification.

Fonctionnement des échanges gré à gré

Encore appelés échanges Over-the-counter (OTC), les échanges gré à gré sont une solution d’échange de cryptomonnaies se déroulant en dehors des bourses traditionnelles. Souvent intégrés aux échanges centralisés via une API, les échanges gré à gré permettent des transactions directes entre les acheteurs et les vendeurs. Ils garantissent aussi un haut niveau de confidentialité pour les parties concernées.

Contrairement aux deux premières opérations présentées qui se déroulent sur des plateformes d’échange, les transactions OTC ne sont pas rendues publiques. Les échanges gré à gré sont surtout appréciés par les investisseurs institutionnels et les traders de gros volumes qui ne désirent pas influencer grandement le marché.

Échange de cryptomonnaie : que faut-il savoir sur le principe du trading?

L’échange de cryptomonnaies est un concept qui repose sur le trading, un principe pouvant être défini comme l’art d’acheter et de vendre des cryptomonnaie en vue de réaliser un bénéfice. Ce principe phare suppose une bonne compréhension du marché, l’élaboration de stratégies efficaces et une gestion rigoureuse des risques de la part des utilisateurs des plateformes d’échange. Il implique aussi certaines actions de la part des parties concernées. Il s’agit notamment du dépôt de fonds et de la passation d’ordres d’achat ou de vente de devises numériques sur le marché. Ces ordres peuvent être des ordres dits de marché ou limites.

En clair, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine, ne le faites pas à la légère. Informez-vous, prenez le temps, échangez avec des experts, sécurisez vos fonds et surtout : n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.