Pour gérer vos consentements :

Expertise en cybersécurité : ces nouveaux métiers consacrés à la sécurité on-line

Cyber Management School : devenir expert en cybersécurité

Le Big Data représente indéniablement une avancée majeure dans l’informatique. Mais il représente aussi une vulnérabilité et une fragilité dans les systèmes informatiques. D’où la nécessité de faire appel à des experts en cybersécurité. En ce sens, l’école Cyber Management School propose un Master en cybersécurité en se basant sur un parcours pédagogique fort et complet. Ainsi, l’école propose 2 parcours pour deux profils d’étudiants : Un Master Cybersecurity Engineer et un Master Cybersecurity Architect, tous les deux accessibles en initial ou en alternance. L’objectif de l’école : démocratiser la cybersécurité et ses métiers, en la rendant abordable pour tous et en y ajoutant des enseignements en management, indispensables à la professionnalisation des futurs experts !

L’école dispose de plus de 30 enseignants spécialisés et plus de 100 entreprises partenaires dans tous les secteurs de l’économie. Idéal afin de vous lancer dans la cybersécurité ! Alors n’hésitez pas à consulter le site Cyber-Management-School.com pour en savoir plus sur les formations, les matières enseignées et les débouchés professionnels !

Présentation du métier de consultant en cybersécurité

Un poste accessible à partir d’un niveau bac+5 s’exerçant généralement dans un cabinet de conseil. De ce fait, c’est un professionnel extérieur à l’entreprise et sa mission première repose sur le déploiement de solutions concrètes. En effet, le client rencontre différentes problématiques en interne qu’il ne peut pas gérer. Il attend du consultant des mesures de prévention et de détection en matière de cybercriminalité, de précieux conseils sur les méthodologies à employer ainsi que la réalisation de tests d’intrusion.

C’est un métier nécessitant une parfaite maîtrise de l’anglais, une excellente capacité d’analyse, un très bon relationnel et une grande capacité d’écoute.

Présentation du métier d’ingénieur en cybersécurité

Également ouvert à partir d’un niveau bac+5, c’est un métier incontournable dans le domaine de la cybersécurité. Le poste s’exécute au sein de la direction technique et son rôle principal sera d’assurer la sécurité des différents systèmes informatiques de l’organisation. Au quotidien, il traque les moindres failles aussi bien sur un réseau interne qu’externe.

Ainsi, l’ingénieur en cybersécurité réalise de nombreux audits de sécurité, identifie les attaques potentielles, définit les règles applicatives sur le plan de la sécurité, oriente les équipes techniques dans la bonne direction et il assure une veille permanente sur les menaces potentielles.

Présentation de l’analyste de la menace cybersécurité

L’analyste se concentre essentiellement sur le SI d’une administration ou d’une entreprise. Il devra ainsi garantir la confidentialité des données et bien évidemment leur intégrité. Tous les dispositifs de sécurité seront mis à jour et maintenus grâce à la présence de ce professionnel. Enfin, il partage des données fiables dans une optique de prévention des incidents aux SOC.

L’importance d’un expert en cybersécurité

La dépendance technologique de l’information est une évidence, mais également une source de vulnérabilité. Pour remédier à ces différentes problématiques, le recours à des experts en cybersécurité est une absolue nécessité. Néanmoins, les ressources humaines et compétentes sont rares, et le besoin en formation est grand. C’est pourquoi, la création de nouvelles formations intervient notamment via de nouvelles écoles telles que la Cyber Management School.

Recent Posts

Sécurité et confidentialité : comment l’iPhone 15 renforce les données de l’entreprise

Mis sur le marché en septembre 2023, l’iPhone 15 (avec ses déclinaisons 15 Plus, 15…

11 heures ago

Faire converger l’humain et la machine : une question d’équilibre

Le 4 juillet prochain, la Matinale Silicon sera consacrée à l’IA et la cybersécurité. À…

1 semaine ago

La signature électronique 100% française et conforme : Oodrive Sign

Oodrive Sign, la solution française de signature électronique, intègre les nouvelles normes du règlement eIDAS…

2 semaines ago

L’impact de TikTok et de l’intelligence artificielle sur la recherche en ligne

Avec le développement de réseaux sociaux comme TikTok et les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle,…

2 semaines ago

Comment fonctionne un échange de cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, les cryptomonnaies constituent une nouvelle alternative aux devises traditionnelles, dans un contexte où de…

2 semaines ago

Intelligent Document Processing : une révolution pour le traitement documentaire en entreprise

Face à la nécessité de gagner en efficacité opérationnelle et d’améliorer la relation client, les…

3 semaines ago