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L’impact de TikTok et de l’intelligence artificielle sur la recherche en ligne

Dans cet article, Frédéric Jutant, responsable marketing et SEO pour le start-up studio Icarus Media Digital, nous partage sa vision. Face à ces changements de comportement, les entreprises doivent selon lui adapter leurs stratégies marketing et de communication pour continuer à toucher efficacement leurs cibles. Les marques qui sauront se réinventer et tirer parti de ces nouvelles tendances seront les mieux positionnées pour rester pertinentes et engager leurs audiences.

Le rôle croissant de TikTok dans la recherche

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus central dans la découverte d’une marque. En 2024, une étude menée par Forbes Advisor – Talker Research révèle qu’une personne sur quatre utilise principalement les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur Internet.

Cette tendance montre que les plateformes ne sont plus seulement des outils d’interaction sociale, mais sont devenues des points de contact essentiels pour la collecte d’informations. Elles défient aujourd’hui les moteurs de recherche traditionnels tels que Google et Bing de Microsoft par leur omniprésence et leur utilité.

TikTok est devenu une ressource privilégiée pour la Génération Z en particulier. La plateforme permet aux utilisateurs de trouver des informations sur divers sujets à travers des vidéos courtes et engageantes.

« Pour apprendre à faire un nœud de cravate ou une recette de cuisine, le réflexe n’est plus d’aller sur Google mais sur TikTok.  » déclare Frédéric Jutant

Ce format interactif capte mieux l’attention que les résultats textuels traditionnels de Google ou Bing, rendant le réseau de la maison mère ByteDance particulièrement attrayant pour les recherches rapides et visuelles.

La révolution de l’intelligence artificielle générative

L’IA générative a également bouleversé en profondeur les habitudes de nombreux utilisateurs. Depuis son lancement par OpenAI fin 2022, ChatGPT a suscité un intérêt considérable dans le monde entier avec plus de 100 millions de comptes enregistrés.

Aujourd’hui, 99 % des étudiants français déclarent utiliser des IA génératives et 30% paient un abonnement mensuel à ChatGPT. Ce modèle d’intelligence artificielle offre une interaction plus naturelle et contextuelle, répondant aux besoins des utilisateurs de manière plus conversationnelle et personnalisée.

De nouveaux moteurs de recherche basés sur l’IA, comme Perplexity AI, émergent et attirent aussi l’attention des utilisateurs à la recherche d’alternatives sophistiquées. Ces plateformes hybrides exploitent l’intelligence artificielle pour offrir des réponses plus pertinentes et personnalisées par rapport aux moteurs de recherche traditionnels.

Le géant Google, bien que toujours ultra-dominant, fait face à des défis pour s’adapter à ces nouvelles tendances. Les récents déboires qu’il a connu avec sa fonctionnalité « AI Overviews » (anciennement Search Generative Experience ou SGE) illustrent la difficulté de ce virage. Cette transformation est aussi cruciale que délicate pour la firme de Mountain View, car cela bouleverse son modèle économique bien établi et le fondement de son système publicitaire basé sur les mots-clés.

Ce que cela implique pour les professionnels

Les entreprises doivent prendre en compte ces changements et adapter leurs stratégies digitales pour s’aligner sur ces nouveaux usages.

La montée en puissance des vidéos courtes et interactives ainsi que l’engouement pour l’IA générative, imposent aux entreprises de repenser leur approche de la communication en ligne. Investir dans du contenu vidéo engageant sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou YouTube et explorer les opportunités offertes par l’IA deviennent essentiels pour rester pertinent.

En alignant les stratégies marketing sur les comportements des utilisateurs, les entreprises peuvent tirer parti des nouvelles dynamiques pour renforcer leur présence en ligne et leur influence auprès des consommateurs.

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