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Metallic de Commvault sécurise les services SaaS et le cloud hybride

Quel que soit l’emplacement de vos données et le type de stockage utilisé, Commvault simplifie leur sauvegarde par une offre SaaS qui, depuis deux ans, a beaucoup mûri :

« Metallic BaaS (Backup as a Service) propose un catalogue de services SaaS pour sauvegarder tout lenvironnement de travail de lorganisation. Cela comprend ses documents Office365, ses données commerciales sous Salesforce, ses applications et bases de données externalisées dans le cloud, ainsi que toutes les données et VM (machines virtuelles) stockées en interne », précise Xavier Bourdelois, Sales engineer Manager France de Commvault.

Selon IDC, les projets de protection de données en mode SaaS devraient dépasser les projets de sauvegardes traditionnelles avant la fin 2022.

Metallic de Commvault repose sur l’infrastructure cloud de Microsoft, ce qui lui permet de couvrir déjà plus de 20 pays, dont la France, et d’étendre sa couverture géographique progressivement. De plus, l’entreprise utilisatrice peut restreindre l’emplacement des données sauvegardées sur Azure, par exemple sur le continent européen, pour des questions de souveraineté et de gouvernance des données dans le cloud.

Quant à la couverture fonctionnelle, la version cloud n’a plus rien à envier à la version traditionnelle de Commvault : « Notre solution Metallic BaaS couvre l’ensemble des fonctionnalités présentes dans la version on premise, notamment pour les applications courantes et bénéficie des mêmes caractéristiques en termes de sécurité, » confirme-t-il.

L’approche SaaS de Metallic permet de satisfaire les exigences de restauration et de niveau de service de nombreuses sociétés internationales. La protection planifiée des données et des charges applicatives passe par un chiffrement à la volée ou préalable au transfert vers le cloud. Cela rassure les PME qui ne souhaitent pas gérer l’infrastructure de backup ni les mises à jour des équipements impliqués. Elle convient aussi aux ETI et aux grands comptes, car elle aide à déployer, très vite, des procédures unifiées, s’avère efficace et rentable en pouvant simplifier les PRA et PCA (plans de reprise et de continuité d’activités).

« L’adoption de solution de protection SaaS s’effectue souvent par paliers, commençant par exemple par de la sauvegarde d’environnement O365 ou Laptop avant d’étendre le périmètre à d’autres applications. On voit également des demandes exploitant nos facultés de découverte automatisée pour indexer ses messages Office365 par mots-clés afin de fournir des preuves règlementaires le cas échéant, et daméliorer sa traçabilité. »

Parmi les évolutions prévues dans les prochains mois, le nombre d’applications SaaS supportées va augmenter ainsi que les capacités de stockage. Déjà, les contenus de serveurs Linux, Unix, VMware et Windows (Hyper-V inclus), l’annuaire Active Directory, les bases SQL, Oracle, SAP Hana, les documents des suites Office365, les data sous Dynamics365 et Salesforce ainsi que les containers Kubernetes sont pris en charge. Côté clients, les environnements MacOS, Windows et Linux sont supportés.

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