MisterTemp’ double le taux de placement des intérimaires grâce à Fivetran

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Clients, intérimaires, et franchisés MisterTemp’ profitent des connecteurs prêts à l’emploi de Fivetran qui facilitent l’accès aux données, même lorsque les schémas de données ou les API changent.

Avec 45 000 travailleurs placés auprès de 10 000 clients, le réseau d’agences d’intérim MisterTemp’ génère 310 millions d’euros de chiffre d’affaires. Créé en 2009, il compte 170 agences en franchise en France, plus une dizaine en Italie et trois au Canada. Grâce à la direction Data et à son organisation mise en place fin 2019, la mise en relation gagne en efficacité.

« Les équipes avaient très peu de visibilité sur l’ensemble des données numériques du réseau, il y a trois ans. Il leur était difficile davoir une vision macro avec des informations en silos, associées à plusieurs services SaaS, » retrace David Milosevic, Head of Data MisterTemp’.

Dès 2017, l’offre digitalisée est lancée en laboratoire avant de gagner tous les services et les outils mis à la disposition des franchisés. Mais, faute d’outillage efficace et d’équipe dédiée, la valorisation des données les plus récentes atteint trop rarement les clients et les candidats.

Une data stack procure l’agilité requise

La création d’une direction des données apporte un nouveau souffle à l’automne 2019. David Milosevic pilote le nouveau service et compose une architecture autour de la data stack de Fivetran pour disposer d’un endroit unique où manipuler, enrichir et redistribuer la donnée. Il explique : « Lorsqu’un candidat s’inscrit chez MisterTemp, il confirme un certain nombre de métiers compatibles avec son expérience. Le rapprochement avec les besoins exprimés par les clients et prospects enregistrés dans le CRM Salesforce doit s’effectuer rapidement. Reste à envoyer une série de messages personnalisés, avec les détails du candidat, invitant les destinataires à vérifier ce profil. Après plusieurs itérations, nous avons réussi à doubler le taux de placement des intérimaires. »

Tant au niveau du choix des outils que du choix des profils de ses propres collaborateurs, David Milosevic voulait se concentrer sur l’apport de valeur, plutôt que sur la mise en place, la maintenance et l’évolution de la solution technique. A présent, sur les cinq personnes de l’équipe data, 3,5 ETP (équivalents temps plein) soutiennent les métiers avec des rapports d’analyse tandis que 1,5 ETP s’attelle aux tâches sous-jacentes d’ingénierie des données.

Trois outils principaux composent la suite analytique retenue par MisterTemp’ : Fivetran assure l’intégration automatisée des données avec plus de 40 formats sources reconnus, facilite leur transformation, et leur consolidation au sein du datawarehouse Snowflake où elles sont analysées. La phase de visualisation des résultats d’analyse s’appuie sur l’outil de Business Intelligence Looker. Deux briques logicielles ont apporté leurs fonctions complémentaires récemment ; il s’agit de Dbt pour la transformation de données et Atlan pour le catalogue de données.

Retrouvez le replay de la Slot Fivetran lors de l’évènement Silicon Day DATA.