Pour gérer vos consentements :

Pas de gouvernance sans connaissance fine des données

« Connaissez-vous l’empreinte de vos données numériques en termes de valorisation, d’efficacité du stockage et de suivi des risques ? La plupart des entreprises reconnaissent avoir de vastes zones d’ombres dans un à plusieurs domaines, avant même d’aborder l’empreinte carbone, » signale Bruno Gauthier, ingénieur avant-vente Commvault, éditeur spécialisé en gestion et protection des données.

La gestion des données numériques comporte plusieurs volets, au même titre que la gestion des risques recouvre leur protection, le suivi des droits d’accès et la conformité juridique. Commvault aide les organisations à retrouver automatiquement des données à caractère personnel réparties sur plusieurs infrastructures. L’éditeur sait aussi déplacer les fichiers peu utilisés vers des espaces de stockage moins coûteux, via des contrôles HSM associés à son data mover.

Comprendre ses données s’avère essentiel

Huit données numériques sur dix seraient des dark data, sur un total de 59 Zettaoctets générés en 2022 ; ces données obscures ne sont ni analysées ni même utilisées par les métiers. Elles sont hybrides, résident dans le cloud, sur des espaces de stockages partagés entre les utilisateurs, ainsi que sur les postes de travail de travail.

« On se retrouve avec un melting pot de données disponibles dans plusieurs environnements de stockage, auquel on souhaite accéder avec nos téléphones portables et nos applications personnelles. Or, de 40% à 80% des fichiers n’ont pas de propriétaire assigné, s’avèrent obsolètes ou redondants, évalue le Gartner. »

Une simple sauvegarde de la messagerie électronique peut déboucher sur un projet plus ambitieux. Un exemple de découverte automatique des données et de la vérification de leur conformité est illustré par Patrick Dufour, Directeur stratégie et alliances partenaires de Stordata : « Un établissement financier avait besoin d’auditer ses messages électroniques en temps réel. Commvault nous a permis de les stocker, avant même que l’utilisateur en prenne connaissance, sur un espace conçu pour leur analyse. L’entreprise conserve ainsi une trace de tout ce qui se passe. »

L’intégrateur Stordata assure le bon dimensionnement des infrastructures de stockage, ainsi que le maintien en conditions opérationnelles des solutions de sauvegarde et de pilotage des données numériques. Ses missions dépassent la simple protection des données pour fournir une connaissance fine des données numériques et permettre la prise de décisions en temps réel autour de trois suites complémentaires Data Governance, Discovery & Compliance et File Storage Optimization de Commvault. Ce triptyque assure un soutien précieux au DPO, au RSSI et aux administrateurs du S.I.

Retrouvez le replay de la Slot Commvault X Storedata lors de l’évènement Silicon Day DATA.

Recent Posts

Faire converger l’humain et la machine : une question d’équilibre

Le 4 juillet prochain, la Matinale Silicon sera consacrée à l’IA et la cybersécurité. À…

5 jours ago

La signature électronique 100% française et conforme : Oodrive Sign

Oodrive Sign, la solution française de signature électronique, intègre les nouvelles normes du règlement eIDAS…

1 semaine ago

L’impact de TikTok et de l’intelligence artificielle sur la recherche en ligne

Avec le développement de réseaux sociaux comme TikTok et les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle,…

2 semaines ago

Comment fonctionne un échange de cryptomonnaie ?

Aujourd’hui, les cryptomonnaies constituent une nouvelle alternative aux devises traditionnelles, dans un contexte où de…

2 semaines ago

Intelligent Document Processing : une révolution pour le traitement documentaire en entreprise

Face à la nécessité de gagner en efficacité opérationnelle et d’améliorer la relation client, les…

2 semaines ago

Se reconvertir dans la cybersécurité

La reconversion professionnelle est une réalité pour de nombreux travailleurs cherchant à évoluer ou se…

3 semaines ago