Quand l’eSIM dépassera-t-elle la carte SIM physique en termes de popularité ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les eSIM, ou cartes SIM électroniques, sont devenues de plus en plus populaires depuis qu’Apple les a mises au premier plan de ses appareils grands publics. Contrairement à la carte SIM physique, l’eSIM n’a pas besoin d’être physiquement insérée et retirée d’un appareil, elle est intégrée numériquement dès la fabrication de l’appareil. Elle offre plus de souplesse et grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent passer d’un réseau mobile à l’autre sans avoir besoin d’une carte SIM physique.

Comment fonctionne la connectivité eSIM ? 

L’eSIM est intégrée directement dans le matériel de l’appareil et ne dépend pas de l’opérateur. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une nouvelle SIM physique lorsque l’on change de réseau mobile. Il faut simplement activer un profil eSIM fourni par l’opérateur de réseau mobile au moyen d’un code QR ou d’une application. Cela offre plus de flexibilité aux voyageurs qui peuvent disposer de plusieurs profils eSIM sur un seul appareil.

Histoire et évolution de la technologie eSIM

L’eSIM a été pensé au début des années 2010 par de grandes entreprises de télécommunications qui voulaient remplacer les cartes SIM physiques traditionnelles par des cartes SIM intégrées. Toutefois, la spécification eSIM n’a été normalisée par la GSMA (association mondiale représentant les opérateurs de réseaux mobiles) qu’en 2016. Apple est devenu le premier fabricant de smartphones à intégrer l’eSIM dans ses modèles iPhone XS et XS Max en 2019. L’autre facteur qui a encouragé le développement de la technologie eSIM a été la croissance des appareils connectés comme des smartwatches, des voitures connectées ou des trackers de fitness.

L’impact des eSIM sur le secteur des télécommunications

Le développement de l’eSIM a eu un impact profond sur le secteur des télécommunications. L’eSIM permet de passer facilement d’un fournisseur de services à un autre lorsque l’on voyage à l’étranger. Plus besoin d’aller en agences acheter une nouvelle SIM, car l’eSIM permet l’activation transparente de nouveaux appareils mobiles.

L’eSIM pour quels bénéfices ?

Voici les avantages que vous offrent les eSIM par rapport aux cartes SIM traditionnelles :

Plus besoin de cartes SIM physiques ce qui réduit le risque d’endommagement ou de perte de la carte SIM.

Plus de souplesse et de commodité en évitant de changer de réseau mobile à travers le changement de la carte SIM physique. En passant d’un réseau mobile à un autre appareil, les utilisateurs gagnent du temps et de l’énergie.

Plus de sécurité et une confidentialité accrue en réduisant le risque d’accès non autorisé ou de clonage de la carte SIM. Cependant, l’eSIM utilise une technologie de cryptage avancée, ce qui la rend plus résistante au piratage et à la fraude. Les informations personnelles et les données de communication des utilisateurs sont ainsi mieux protégées.

Moins de dépenses pour l’achat d’un téléphone supplémentaire pour les personnes qui plusieurs SIM physiques en leur permettant d’avoir plusieurs numéros de téléphone sur un seul appareil.

Quel avenir pour l’eSIM ?

La connectivité eSIM offre des avantages tels que la souplesse, le gain de place, la sécurité renforcée, la commodité et la possibilité d’avoir plusieurs numéros de téléphone sur le même appareil. Ces avantages contribuent à la popularité croissante de l’eSIM par rapport aux cartes SIM traditionnelles. Dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à une évolution certaine de cette technologie. L’eSIM devrait être intégrée dans une gamme plus large d’appareils domestiques intelligents. Elle devra faire face à de nombreux obstacles et défis également, comme la compatibilité des eSIM avec les appareils existants et la résistance des opérateurs de télécommunications traditionnels. Vous pouvez en savoir plus sur l’eSIM en lisant les articles sur le sujet.