La donnée est désormais créée, traitée et stockée partout, depuis les infrastructures en périphérie (Edge Computing), au datacenter, jusqu’aux multiples services de cloud public. La tendance de l’informatique à se déporter en périphérie rend les enjeux en matière de stockage des données de plus en plus complexes.
Vers quelles solutions se tourner pour optimiser la gestion de ses infrastructures à l’Edge ? Comment concilier capacités de stockage évolutives et efficacité de traitement de la donnée dans un contexte de multiplication des sites distants aux besoins souvent variables et imprévisibles ? Rachid Souni, expert infrastructure chez inmac wstore et Sébastien Verger, CTO France de Dell Technologies, échangent leurs points de vue sur ces questions.
Questions / réponses
80 % des données seront produites en dehors des datacenters à horizon 2025. Comment se préparer à cette tendance de l’informatique en périphérie ?
Le rôle d’inmac wstore est précisément de trouver la solution adaptée au contexte technologique en s’adaptant aux anciennes infrastructures pour une transition plus simple avec un accès à tout un catalogue de formation à distance pour un prix contenu
À cela s’ajoutent des contraintes environnementales, les sites à l’Edge étant souvent des lieux peu adaptés aux équipements informatiques, car soumis à des variations de température ou à des projections de poussière et de liquide dans une chaîne de montage. Enfin, l’Edge pose un double défi sécuritaire, au sens informatique du terme (assurer la sécurité du stockage des données sur le site distant, sécuriser le transport de la donnée vers le datacenter) mais également d’un point de vue physique.
Grâce au panel d’outils de management Dell Technologies, un administrateur peut gérer les sites distants, que ce soit pour le déploiement, les mises à jour du Bios, du Firmware ou des drivers. Ces outils de management permettent d’obtenir des rapports sur l’état de santé du matériel et des notifications d’alertes. Le « SupportAssist » de Dell Technologies permet également de déclencher un ticket au support Dell de manière réactive avant même que le client ne s’aperçoive d’une éventuelle panne. Mieux encore, CloudIQ fournit une analyse prédictive et des informations fondées sur l’IA (Intelligence Artificielle) afin d’informer des pannes prédictibles et d’anticiper les besoins de puissance de calcul ou de volumétrie.
Comment équiper des sites distants dont la taille et les besoins peuvent être très variables ?
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