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Visibilité et analyse du réseau, élément clé de la transformation numérique

Avec l’utilisation de nouvelles applications de travail, le trafic réseau a augmenté de façon significative et est passé d’un usage interne à un usage externe, soulevant de nouvelles problématiques en matière de performance et d’expérience utilisateur (UX/CX), mais aussi de sécurité.

  1. Conserver une expérience client et collaborateur positive

Alors que la pandémie faisait rage, avec de graves conséquences humaines et économiques, assurer la continuité de leurs activités est devenue une priorité pour les entreprises. Avec des collaborateurs à distance et travaillant sur plusieurs terminaux, de nouveaux process, des contraintes de temps et moins de budget, les dirigeants IT ont dû prendre des décisions difficiles pour obtenir un impact positif et rapide basé sur les ressources et les outils existants à leur disposition. Leur objectif ? Assurer le maintien de la satisfaction à la fois des collaborateurs et des clients, en gérant au mieux les pics de trafic et la pression accrue sur les réseaux. En effet, l’expérience client (CX) est le nouveau champ de bataille des entreprises. Une étude de Walker a révélé que d’ici la fin de 2020, celle-ci dépassera le prix et le produit en tant que différenciateur clé pour une marque. Pour améliorer l’expérience de ses clients, l’opérateur mobile espagnol Telefonica a fait appel à Gigamon pour résoudre un problème de performance du parc DNS Cache Server à distance, afin de rationaliser le système DNS entier. Résultat : des temps de coupure réduits de 30 à 50% (étude ESG). Un point important en termes de productivité mais aussi d’expérience alors que gérer les émotions des clients et collaborateurs est devenue un enjeu clé pour les entreprises.

2. Combler les déficits de sécurité

Parallèlement, outre le besoin de maintenir une bonne expérience, la sécurité est devenue primordiale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a notamment indiqué que les cyber attaques à son encontre ont été multipliées par cinq pendant la pandémie. Avant la crise du COVID-19, la cybercriminalité était déjà un problème grandissant : 81% des organisations ont connu au moins une cyberattaque réussie l’année dernière, 35% en ont subi six ou plus et 69% s’attendent à être compromises cette année selon le 2020 Cyberthreat Defense Report. Les coûts de ces atteintes à la sécurité des entreprise et collaborateurs sont élevés en termes financiers. Le coût moyen de la cybercriminalité pour une entreprise a augmenté de 1,4 million de dollars à 13,0 millions de dollars en 2019 selon Accenture. Sans compter le coût des amendes infligées pour le manque de protection des données personnelles dans le cadre de la législation européenne RGPD et l’impact sur réputation de l’entreprise, qui peut être encore plus significatif et difficile à chiffrer. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un certain nombre de déficits. D’abord, des déficits « humains ». En effet, la grande majorité (85%) des organisations connaissent un déficit de compétences en sécurité informatique. Il existe aussi un manque de sensibilisation à la sécurité des collaborateurs. D’autre déficits sont liés au trop grand nombre de données à analyser ou au décryptage : aujourd’hui, 56% des entreprises disposent d’une technologie de décryptage SSL / TLS, mais seulement 35% du trafic SSL / TLS est réellement décrypté pour inspection. Or l’analyse de la sécurité s’est avérée essentielle pour aider les équipes de sécurité informatique à fouiller dans des masses de données et à répondre rapidement aux menaces.

3. Renforcer la visibilité et l’analyse du réseau

Obtenir la visibilité sur l’intégralité du trafic pour améliorer les performances et la sécurité des applications numériques est essentiel et doit être au cœur de la politique de sécurité de l’entreprise. Le télétravail de masse lors de la crise sanitaire a conduit à une hausse importante du trafic, notamment avec l’utilisation importante des outils de visioconférence, submergeant les outils de sécurité hors bande, particulièrement en matière de détection d’intrusion. Pour se focaliser davantage sur l’expérience et la sécurité, la charge de travail des équipes IT doit être allégée en les déchargeant de la supervision et de la gestion du réseau. Les équipes IT doivent pouvoir rapidement visualiser les applications à l’origine de ces pics de trafic, bénéficier d’une solution centralisée pour déchiffrer et inspecter celui-ci, puis filtrer le trafic sûr ou à faible risque afin de préserver la bande passante pour d’autres applications cruciales pour les entreprises. Les solutions de Gigamon permettent de déchiffrer les données et d’utiliser le CPU disponible pour inspecter le trafic et l’acheminer vers le bon outil, au bon moment, avec un système de collecte, visualisation et gestion du trafic. C’est là que réside la valeur majeure des « network packet broker » de nouvelle génération (NGNPB) : ceux-ci vont plus loin que les générations précédentes en offrant des applications supplémentaires. Leurs solutions permettent en effet à d’autres outils – sécurité, analyse et surveillance des performances – de fonctionner beaucoup plus efficacement. Ces capacités maximisent la disponibilité du réseau et améliorent la sécurité et alors que les surtensions du trafic réseau posent problème et que l’environnement informatique deviennent de plus en plus complexes. Elles permettent aussi de réduire les coûts – un avantage primordial alors que les réductions budgétaires résultant de la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 ont contraint les décideurs à des arbitrages auxquels ils n’avaient jamais, auparavant, été confrontés.

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