Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bras de fer entre Skype et les opérateurs US

Le ton monte entre Skype et les opérateurs de téléphonie mobile américains. Le trublion de la VoIP souhaiterait que les mobinautes puissent utiliser le logiciel de téléphonie sur Internet sur leurs combinés. Mais évidemment, les opérateurs, angoissés par la baisse potentielle de l’utilisation de leurs réseaux, brident les téléphones pour empêcher théoriquement l’usage de ce service.

La filiale de eBay qui place le mobile en haut de ses priorités depuis l’essor des réseaux à haut débit mobile (permettant la VoIP mobile), a aujourd’hui décidé de réagir. Le groupe a saisi la FCC, le régulateur américain des télécoms. Skype demande à la Commission d’empêcher les opérateurs de contrôler quel appareil ou quel logiciel peut se connecter à leur réseau.

L’éditeur se base sur le règlement ‘Carterfone’, promulgué en 1968 qui imposait à à AT&T la possibilité aux abonnés de connecter n’importe quel combiné au réseau, à partir du moment où il n’endommage pas le réseau fixe. Skype estime que ce règlement doit s’imposer au secteur des mobiles.

À l’origine, Skype sur mobile devrait être opérationnel depuis un an, en particulier sur les téléphones Nokia. Mais pour l’instant cet objectif est compromis.

Outre le ‘blocage’ des opérateurs dénoncé par Skype, cette évolution se heurte à des difficultés techniques et au manque de terminaux adaptés.

Le co-fondateur et actuel CEO de Skype, Niklas Zennström, expliquait il y a quelques mois : « Il y a encore de nombreux obstacles techniques à surmonter, ce qui fait que ce challenge est encore plus difficile à mener à bien que ce qui était envisagé. »

Pour Pour Jérôme Archambeaud, patron de Skype France, « L’arrivée de Skype n’est pas un risque pour le chiffre d’affaires voix des opérateurs. Au contraire, ce genre de services est gagnant-gagnant pour les deux parties. Skype se présente comme un service 3G supplémentaire et à forte valeur ajoutée ».

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

10 heures ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

1 jour ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

2 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

2 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

3 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

3 jours ago