Quelques jours après l’annonce du rachat de sa société par Tibco (pour 185 M$), rencontre avec l’ex-Pdg de cet éditeur de solutions décisionnelles open source qui explique les raisons de ce rapprochement. Au sein de Tibco, Brian Gentile, ancien d’Informatica, de Brio Software et de Sun, deviendra directeur général du groupe produits Jaspersoft.
Silicon.fr : Quelles sont les raisons qui ont poussé au rachat de Jaspersoft par Tibco ?
Comment Tibco va-t-il faire cohabiter son modèle traditionnel avec le vôtre, basé sur l’open source ?
D’abord, cela n’est pas si inhabituel sur le marché de voir un éditeur faire cohabiter ces deux modèles. Le produit Jaspersoft continuera sa vie dans une version communautaire – gratuite – ainsi que dans une version commerciale. Exactement comme aujourd’hui. Nous étudierons les aspects spécifiques touchant aux points d’intégration au cours des prochains mois. Mais, pour l’instant, nous allons opérer comme un groupe produits au sein de Tibco, ce qui signifie que notre modèle reste inchangé tant sur la version commerciale que communautaire.
L’objectif à terme est de créer une plate-forme intégrée unifiant Jaspersoft et Spotfire. Cette plate-forme sera-telle en open source ou soumise à un modèle de licence classique ?
Je ne suis pas en mesure de spéculer sur ce point. Le rachat date seulement d’il y a deux semaines. Sortir une roadmap produits unifiée prendra probablement plusieurs mois.
Est-ce que d’autres entreprises que Tibco étaient intéressées par le rachat de Jaspersoft ?
Oui, il y en avait d’autres. Mais nous ne cherchions pas spécialement un acheteur. Les entreprises intéressantes sont achetées, pas vendues.
Une des forces de Jaspersoft réside dans l’analytique embarqué dans d’autres logiciels. Est-ce que ce facteur a motivé le rachat par Tibco ?
Tout à fait. L’analytique embarqué est un des segments les plus dynamiques du domaine et c’est la seule façon de toucher une audience vraiment très large avec les outils analytiques. Car la plupart des gens ne sont pas employés comme analystes ! Et ils utilisent des applications variées pour leurs usages quotidiens. Il faut simplement les mettre en situation d’employer les outils analytiques pour une toute partie de leur journée. La meilleure façon de leur fournir des données est donc d’embarquer des capacités analytiques dans leurs applications du quotidien, à l’endroit précis où ils prennent des décisions ou effectuent des actions relatives à leur profession. En acquérant Jaspersoft, Tibco devient immédiatement un des leaders de l’analytique embarqué.
Des synergies vont-elles être rapidement mises en place entre la R&D de Tibco Spotfire et celle de Jaspersoft ?
C’est encore trop tôt. La synergie la plus évidente réside probablement dans les équipes Tibco qui voudraient embarquer des outils analytiques dans leurs solutions. Nous avons déjà eu un certain nombre de discussions avec des équipes produits sur ces sujets.
En complément :
TellMePlus : l’inventeur de Business Objects s’attaque au Big Data
Edouard Fourcade, SAS Institute : « le Big Data heurte la culture française »
Big Data : les bénéfices ne sont pas là où on les attend
PagesJaunes se transforme avec les solutions Big Data de Dataiku
Le Big Data et l’analytique recrutent aux États-Unis comme en France
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…