Pour gérer vos consentements :
Categories: RégulationsStockage

Brocade à la recherche d’un nouveau patron

Michael Klayko, CEO de Brocade Communications Systems, vient d’annoncer qu’il quitte la société. Ce n’est pas réellement une surprise, sa position faisait l’objet de discussions au sein du board (conseil d’administration) du groupe, et le bonhomme se retire avec un minimum de panache après les derniers résultats trimestriels qui enregistrent un bénéfice en hausse.

Sur un siège éjectable…

Occuper la tête d’un géant des IT n’est pas chose aisée, la place est soumise aux aléas de l’économie numérique et des technologies. Surtout face à ses financiers, Michael Klayko a dû faire face à la volatilité du titre et à son recul, sa valeur à Wall Street à l’issue de son septennat s’affiche inférieure à sa valeur initiale lors de sa prise de poste. Une erreur impardonnable pour les actionnaires du groupe.

La personnalité de l’individu aura certainement pesé dans la balance. Michael Klayko est moins un homme de la technique que du commercial. Or, un bon vendeur ne fait pas toujours un bon manager, surtout quand une crise passe par là. Si son profil a séduit lors de son recrutement, il ne correspondrait plus à ce que le board attend de son CEO.

C’est d’autant significatif que Brocade doit aujourd’hui faire face à une évolution sensible des technologies de stockage, dont une grande partie migre du matériel au logiciel, voire du physique au virtuel. Or, l’offre de Brocade demeure très ancrée dans son portefeuille ‘hardware‘, qui a fait son succès jusqu’à présent, mais qui ne lui permet plus de lutter à armes égales contre certains de ses concurrents qui ont pris plus tôt le virage des infrastructures virtuelles, ni contre les nombreuses start-up du stockage et leurs innovations.

Chercher un successeur

Résumons : le successeur de Michael Klayko devra relancer le fonds technologique de Brocade, rattraper les retards en matière d’innovation, resserrer les boulons, et re-dynamiser le titre.

Qui pourra lui succéder ? On l’imagine, les profils qui peuvent répondre aux attentes du board de Brocade ne manquent pas sur la Silicon Valley. Il se murmure cependant que le successeur pourrait venir de l’intérieur. Un nom émerge, John McHugh, actuellement vice-président et CMO (Chief Marketing Officer) de Brocade. Un fait d’arme milite pour sa candidature, c’est lui qui a fait de Procurve, la division réseau de HP, un succès.

A moins que quelqu’un se porte acquéreur de Brocade, ce qui n’est pas impossible, hormis le poids financier de l’entreprise qui n’en fait pas une proie facile et le réserve à une organisation importante. Une hypothèse évoquée régulièrement mais qui jusqu’à présent n’a pas abouti…

Nous en saurons peut être un peu plus à la mi septembre, lors du Brocade Technology Day 2012 qui se tiendra à San Jose. Silicon.fr, invité, y sera !

En photo : Michael Klayko, CEO de Brocade Communications Systems, source Brocade

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

12 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago