Pour gérer vos consentements :

Brocade renforce son offre SDN avec l’acquisition de Vyatta

Brocade prépare l’avenir de ses fabriques Ethernet et des réseaux. L’acquisition de la start-up californienne Vyatta entre dans sa stratégie de R&D et confirme son engagement dans les architectures de virtualisation du réseau SDN (Software-Desined Networking).

Vyatta, fondé en 2006, est éditeur d’un système d’exploitation open source – Vyatta Network OS 6.5 – destiné à l’origine à l’optimisation des routeurs, en particulier Cisco, et dont les développements se sont en particulier tournés vers la virtualisation de l’architecture réseau, qu’elle soit physique, virtuelle ou dans le cloud, avec un accent sur la sécurité et le VPN.

Brocade, du matériel au logiciel

Les technologies de Vyatta vont rejoindre et accélérer celles que développe actuellement Brocade, à la recherche du prochain souffle qui devrait balayer le monde des commutateurs (switches) et les emmener, comme le serveur et le stockage avant eux, vers la virtualisation.

Dans ce domaine, Brocade développe activement sa solution de SDN (lire « Brocade SDN, l’optimisation du datacenter et du cloud »). Rappelons que ces applications prennent place sur les fondations de la fabrique Ethernet qui fournit l’infrastructure, le contrôle des évolutions et une partie de l’automatisation, tandis que le SDN apporte la virtualisation du réseau, la programmation du contrôle et l’orchestration du cloud.

Brocade a annoncé pour 2013 un nouveau gateway ADX VXLAN, une passerelle pour connecter les VM (machines virtuelles) aux applications physiques, qui sera intégrée aux environnements d’orchestration OpenStack et VMware vCenter.

L’architecture Vyatta

Brocade a également annoncé l’extension de SDN au delà du datacenter en adoptant pour la première fois un mode OpenFlow Hybrid, qui fait coexister les réseaux traditionnels IP/MPLS avec OpenFlow considéré comme une règle d’exception.

L’acquisition de Vyatta, pour un montant en cash qui n’a pas été révélé, vient donc renforcer la R&D de Brocade et devrait lui permettre d’accélérer sa mutation vers le SDN. Les équipes et produits de la start-up vont d’ailleurs rejoindre l’entité Software Networking.

Exemple d’application de l’OS Vyatta sur l’architecture cloud Amazon

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

6 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago