Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bruxelles tique sur le rachat de TeleAtlas par TomTom

TomTom, le géant des terminaux GPS commence à s’impatienter. Sept mois après le lancement de son OPA sur TeleAtlas, un des leaders des cartes virtuelles, l’opération n’est pas encore bouclée. Si l’offre a été validée par les autorités américaines, en Europe, ça coince…

La Commission européenne, qui a jusqu’au 5 mai pour rendre sa décision, a émis des « objections officielles »à ce rapprochement. « Ce qui fait peur à la Commission, c’est la disparition d’acteurs comme ViaMichelin, qui pose la question de la pérennité de certains acteurs du marché GPS, en pleine concentration », explique à la Tribune, une source proche du dossier.

Il est vrai que TomTom dépasse les 50% de parts de marché en Europe. Et pourrait renforcer ses positions grâce à la prise de contrôle de TeleAtlas en devenant un fabricant intégré présent à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Les objections de Bruxelles font perdre un temps précieux au groupe batave. D’autant plus que pendant ce temps là, Mio s’est emparé de Navman tandis que Nokia à lancé une OPA à plus de 8 milliards de dollars sur Navteq, le concurrent de TeleAtlas.

Il faut dire que TomTom a dû déployer beaucoup d’énergie pour s’emparer de TeleAtlas. En juillet 2007, le fabricant avance une offre à 21,25 euros l’action, soit une valorisation d’entreprise de 1,8 milliard d’euros. Mais en octobre, son concurrent direct Garmin surenchérit en proposant 24,50 euros par titre. Un mois plus tard, TomTom est obligé de surenchérir à son tour en proposant 30 euros par action, soit une valorisation de 2,9 milliards d’euros ! Ce qui fait plier Garmin…

Aujourd’hui, TomTom entend donc boucler cette affaire au plus vite mais les différents rapprochements déjà en cours et l’abandon de ViaMichelin pourraient lui faire perdre sa pépite. La Commission placerait alors TomTom dans une situation bien délicate.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

7 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago