Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

BT trace une autoroute sécurisée pour Microsoft Azure

BT vient de signer un nouveau contrat de taille, au moins en termes d’image, avec Microsoft. L’opérateur britannique va fournir Microsoft Azure ExpressRoute, une connectivité dédiée aux utilisateurs de la plateforme de cloud public de Redmond.

Cet accord devrait permettre aux clients d’Azure de bénéficier d’une connexion sécurisée et performante, avec une latence réduite, à leurs applications et données. Une offre stratégique quand on sait que la fiabilité et la performance des réseaux constituent le nerf de la guerre des services cloud.

L’offre s’appuiera sur le service BT IP Connect VPN. Celle-ci permettra aux entreprises clientes d’Azure d’éviter de passer par l’Internet public (moins performant selon les routes) et d’englober leur réseaux WAN reliant leurs centres de données. Une offre plutôt destinée aux grands comptes, notamment déjà clients de BT, qui sera potentiellement disponible dans les 198 pays et territoires où l’opérateur a déployé son infrastructure IP Connect VPN.

En Europe à l’été 2014

Dans un premier temps, Azure ExpressRoute sera livrée en Europe dans le courant de l’été 2014 avec des connexions directes aux datacenters de Microsoft Azure de Dublin (Irlande) et d’Amsterdam (Pays-Bas). Des connexions s’établiront ensuite en Asie puis dans d’autres sites dans le monde, précise BT sans fournir de calendrier.

En apportant performance et sécurité, le service de connectivité de BT entend donc s’inscrire donc comme un avantage concurrentiel pour Microsoft sur le secteur du cloud public face à ses concurrents Amazon et Google, principalement. L’opérateur britannique et l’entreprise de Redmond sont déjà partenaires, notamment à travers l’offre de communications unifiées Lync en cloud privé.

Un accord non exclusif, on s’en doute. En parallèle, Microsoft annonce un partenariat avec Verizon Enterprise Solutions, la branche professionnelle de l’opérateur américain, pour exploiter son nouveau service Secure Cloud Interconnect. Celui-ci permettra aux entreprises de s’appuyer sur l’infrastructure réseau Private IP de Verizon pour interconnecter un ensemble de services cloud, y compris ceux de Verizon, Microsoft Azure, ainsi que les cloud privés hébergés chez Equinix. Une offre qui répond aux besoins multi-cloud des entreprises.

crédit photo  © italianestro – shutterstock


Lire également
BT fait un tabac avec son réseau IP auprès de British American Tobacco

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

4 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago