Semaine noire pour Google. Après la panne qui a ralenti un grand nombre d’utilisateurs de Gmail en début de semaine (Lire : Google a mis 10 heures à réparer Gmail), c’est au tour de GTalk et de Hangouts de dérailler.
L’alerte a été donnée à environ 9 heures du matin à Paris, ce jeudi, lorsqu’un internaute inscrit dans l’un des groupes de discussion Google a fait remarquer l’étrange comportement des outils de discussion instantanée GTalk et Hangouts.
Certains messages privés parvenaient à d’autres contacts que ceux auxquels ils étaient destinés… sans que l’expéditeur en ait connaissance, tout du moins jusqu’à être interpellé par l’un de ses interlocuteurs.
Durant les quelques heures qu’a duré ce dysfonctionnement (il a été corrigé vers 13h15, sans plus d’explications de la part de Google), les hashtags #GTalk et #Hangouts se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
Le phénomène est apparu comme aléatoire, touchant aussi bien les versions en ligne que les applications mobiles des deux services de chat.
Il est probable que ce bug, bien que vraisemblablement situé côté client, soit l’une des conséquence de la transition de Google Talk vers son successeur désigné : Hangouts, qui combine discussion écrite, voix sur IP et vidéoconférence.
La coexistence des deux systèmes de messagerie soulèverait des contraintes techniques que n’ont d’ailleurs pas rencontrées, ce matin, les internautes qui utilisaient exclusivement Hangouts ou uniquement GTalk.
Mais l’enjeu est d’autant plus grand que les versions accessibles à travers les Google Apps for Business – utilisées par les entreprises – étaient aussi touchées.
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