Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bull: bons chiffres sur 2010, et l’action rebondit

Le groupe Bull a terminé son exercice fiscal 2010 (au 31 décembre) en fanfare. Sur le 4è trimestre, les ventes ont été en progression de +20,2% par rapport à 2009.

Sur la totalité de 2010, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de +12% à 1,243 milliard d’euros. La croissance organique est de +2,7 %.
La profitabilité est tout à fait au rendez-vous. La marge brute atteint 278,3 millions d’euros, soit 22,4 % du chiffre d’affaires. Le résultat brut s’établit à 24,6 millions d’euros (en progression de 10,6 millions d’euros par rapport à 2009). Et le résultat net (part du groupe) s’élève à 6,5 millions d’euros (contre 1,4 million d’euros en 2009).
Du coup, la trésorerie nette s’élève de 283,2 millions d’euros, comparé à 285,4 millions d’euros à fin 2009. Et l’action se rapproche des 4 euros.

Par familles d’activités, voici les principaux chiffres:
. l’activité Hardware & Systems Solutions enregistre la plus forte progression : +11%. Elle s’élève à 397,1 millions d’euros. Selon Bull, ces chiffres, qui font suite à une croissance de +5,8 % en 2009, confirment le succès des offres de systèmes intégrés, en particulier celui de l’offre dite ‘extreme computing‘.  « Cette offre, qui affiche une croissance supérieure à 50 % en 2010 est devenue la plus importante du segment« .  Ce succès se traduit, du reste, par la reconnaissance de records au sein de la profession ; cf. article: ‘Le Bullion décroche un record VMware‘.

. les activités Services et Solutions affichent une croissance de +3,8 % à 501,4 millions d’euros. C’est « une performance supérieure aux estimations du marché français des services informatiques avec une progression de 1,4%, dans un marché européen en repli de -2,5%. » Cette performance est tirée en particulier par les offres d’infogérance et la reprise de certains marchés à l’international. Les ‘managed services‘  y ont particulièrement bien contribué.

.  l’activité Maintenance & PRS enregistre un léger recul de -1,3% à 189,5 millions d’euros. La  décroissance, qui a été de -4% au premier semestre, n’a pas pu être compensée sur le 2è semestre, malgré de nouvelles offres de « services d’infrastructure« .

. les activités Fulfillment & Third Party Products, accuse le plus fort recul, -13,9%, à 66,2 millions d’euros. Bull explique s’être « focalisé sur les offres du groupe à plus forte valeur ajoutée« .

. les activités Security & Mission Critical System restent stables et s’établissent à 88,9 millions d’euros.

Des perspectives encourageantes
La direction confirme ses objectifs à moyen terme, tels que  publiés le 9 décembre 2010 lors de la présentation de son plan stratégique à 3 ans baptisé  BullWay 2011-2013.
Commentaire du p-dg, Philippe Vannier: « En alliant puissance de calcul et sécurité, Bull dispose d’un portefeuille de solutions dont la pertinence technologique est reconnue internationalement et que ses équipes sont déterminées à promouvoir. »
__________________________

Les bons scores de 2010

– le Tera 100, supercalculateur installé par Bull au CEA,  a été classé premier supercalculateur pétaflopique européen et 6è au niveau mondial lors du dernier classement TOP 500 publié en novembre dernier.
– dans le cadre du partenariat européen PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe), Bull a lancé la conception du nouveau supercalculateur Curie, qui devrait être « l’un des plus puissants au monde« .
– renouvellement et enrichissement des supercalculateurs Bullx, dans la catégorie de l’extreme computing;
–  lancement, dans le domaine de l’informatique de gestion,  des Novascale Bullion et Novascale Gcos, issus de la même plateforme technologique que Bullx.
– lancement de l’Extreme Factory, mariage entre l’extreme computing et le cloud computing,  la première offre intégrée de simulation numérique à la demande avec paiement à l’usage.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

13 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

16 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

18 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

18 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

18 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago