Pour gérer vos consentements :

Cloud by Bull : Jusqu’à 700 machines virtuelles par serveur novascale bullion

Hier, Bull a levé le voile sur sa plate-forme de cloud computing professionnel, « Le cloud by Bull ». La bullion cloud platform forme une des pierres angulaires de ce dispositif. Le constructeur en détaille aujourd’hui la composition.

Une même base technique

La firme propose trois offres, qui se composent de serveurs novascale bullion, de l’outil de virtualisation VMware vSphere 5, d’une solution de stockage signée EMC et de commutateurs Ethernet conçus par Brocade. Du tout-en-un livré clés en main.

« Bullion cloud platform capitalise sur l’expertise de Bull dans la sécurité et dans les architectures plug and play pour offrir les plus hauts niveaux de performance, de sécurité et de simplicité », déclare Michel Guillemet, vice-président directeur, innovative products, Bull. Bullion cloud platform permet aux départements informatiques de se doter d’un cloud privé, adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, dans des délais rapides. Pour ses propres besoins de production, Bull a déjà mis en œuvre cette approche : bullion cloud platform a réduit le coût total de possession de 32 % et son empreinte informatique de 80 %. »

72 à 240 coeurs Intel Xeon

La configuration ‘Découverte’ est dédiée aux opérations de tests et de développement d’applications. Elle comprend 72 cœurs Intel Xeon cadencés à 2,13 GHz, 576 Go de mémoire vive, 36 ports Ethernet Gigabit et 6 To d’espace de stockage brut. De quoi faire tourner un maximum de 300 machines virtuelles simultanément.

L’offre ‘Département’ joue la carte d’une optimisation de la rentabilité. Elle supporte un maximum de 500 machines virtuelles. Au menu, 120 cœurs Xeon tournant à 2 GHz, 1,5 To de RAM, un espace disque total de 20 To et 18 ports Ethernet à 10 Gbps.

La gamme ‘Entreprise’ est adaptée aux applications les plus lourdes. Le cœur de ce dispositif comprend 240 cœurs Xeon cadencés à 2,4 GHz, 3 To de mémoire vive et 36 ports Ethernet à 10 Gbps. De quoi faire fonctionner sans peine 700 machines virtuelles. Côté stockage, la gamme EMC VMax est à l’œuvre, avec des capacités pouvant se compter en centaines de pétaoctets.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago