Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bull et Platform Computing signent un partenariat dans le calcul intensif

Les deux groupes annoncent avoir signé un accord technologique mondial pour rendre disponible la solution Platform LSF sur les clusters HPC (High Performance Computing) NovaScale.

Selon les termes de ce partenariat, Platform LSF, le gestionnaire de charge pour les environnements distribués, est disponible à la fois sur les NovaScale Cluster 400 de Bull à base de processeurs Intel Xeon et sur les NovaScale Cluster 3000 de Bull à base de processeurs Intel Itanium.

L’infrastructure informatique et la capacité de calcul sont des ressources particulièrement critiques pour les centres de calcul dans la recherche, dans l’éducation et dans l’industrie.

L’économie des ressources concerne également le CEA, le Commissariat à l’Energie Atomique, qui utilise depuis longtemps Platform LSF pour gérer ses travaux qui s’exécutent sur deux des plus puissants supercalculateurs d’Europe.

« Le CEA utilise le logiciel Platform LSF dans ses centres de calcul depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs décidé de conserver ce logiciel pour gérer les batchs quand nous avons remplacé nos calculateurs en 2005 et 2006. Nous avons renouvelé notre confiance en cette solution pour plusieurs raisons mais principalement parce que nous avons voulu capitaliser sur notre expérience dans l’utilisation de cet outil pour l’exploitation des clusters » commente à l’ occasion de cette annonce, Hervé Lozach, Responsable au CEA du service chargé du calcul scientifique et du réseau.

Le logiciel BAS (Bull Advanced Server) pour les environnements de calcul haute performance est basé sur la version standard Red Hat Enterprise Linux 4 ou 5. Ce package associe le meilleur de l’Open Source et des logiciels standard de l’industrie, avec des apports développés par Bull pour les clusters pour le calcul intensif.

BAS comporte en particulier une gamme complète d’outils pour la gestion, pour permettre à un cluster, incluant les serveurs et le réseau d’interconnexion, d’être aussi facile à surveiller et à gérer qu’un simple système.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

4 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

8 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

10 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

11 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago