Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bull fournit le nouveau supercalculateur de l’Université de Manchester

L’Université de Manchester, l’un des grands centres de Calcul Haute Performance du Royaume-Uni a choisi le supercalculateur de Bull. L’objectif: permettre à ses chercheurs de mener des simulations plus poussées.

Avec une puissance 35 fois supérieure à celle de la précédente configuration, il sera utilisé par la communauté scientifique et les étudiants pour mener des travaux dans les domaines tels que la chimie par modélisation numérique, la biomécanique et la modélisation du climat.

« Notre ambition est d’être à l’horizon 2015 l’une des premières universités dans le monde en termes de recherche. Il nous fallait donc fournir à la communauté de chercheurs les ressources appropriées en calcul haute performance. L’Université de Manchester entend maintenir sa tradition pour ce qui est d’être pionnier dans le déploiement de technologies prometteuses et nous nous réjouissons ainsi d’être les premiers à disposer du processeur Montecito « détaille Hewitt.

Ce superordinateur a été entièrement conçu par Bull. Il intègre le réseau d’interconnexion Quadrics QsNetII bénéficiant d’un temps de latence réduit, le système de fichiers parallèle Lustre ainsi que l’environnement logiciel de calcul haute performance, incluant les outils de développement logiciel et les outils de gestion de clusters.

« En utilisant le processeur double coeur Itanium® 2 d’Intel, l’Université de Manchester va bénéficier des technologies les plus innovantes pour une capacité de traitement et une performance accrue. Ce supercalculateur va considérablement accroître les capacités de recherche de l’Université, enviées par toutes les autres institutions universitaires au Royaume-Uni » a déclaré Richard George, EMEA Itanium Product Manager d’Intel.

« L’Université de Manchester continue de montrer la voie dans le domaine du calcul Haute Performance. Le choix du nouveau supercalculateur de Bull est une preuve de son engagement à soutenir une recherche de niveau mondial. Bull collabore avec tous les grands centres de recherche d’Europe » a précisé , Mike Dunk, Directeur Général de Bull Royaume-Uni et Irlande.

Configuration optimaleCe supercalculateur est le premier au Royaume-Uni à être doté du nouveau processeur Itanium® 2 double coeur d’Intel (nom de code Montecito).Il s’agit également du premier déploiement du serveur NovaScale® 3045 de technologie SMP (Symmetrical Multi- Processor).Doté de 208 coeurs de processeurs Montecito, il fournit une performance de pointe de 1,33 Teraflops.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago