Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bull ouvre un centre de services à Marseille

Droit au but ! Avec ce centre le groupe va réaffirmer son orientation vers les standards ouverts et les technologies libres. Après l’ouverture du pôle de Grenoble, la firme a donc décidé de s’installer à Marseille.

L’ambition étant de répondre rapidement aux besoins croissants en développement et en expertise informatiques des administrations et des entreprises qui se tournent vers l’open source. Pour relever ce défi et mettre toutes les chances de son côté ce nouveau centre va donner accès à des experts en architecture, en développement et en intégration. Pour Bull: « être ouvert c’est avant tout être à l’écoute de ses clients » La collaboration étroite avec les équipes de R&D et de Product Engineering va permettre : – un support de haut niveau (niveaux 3 et 4, en particulier en logiciels libres) ; – la maîtrise de l’industrialisation des grands projets de développement et des expertises uniques dans le dimensionnement ; – et la mise en place d’infrastructures ouvertes et complexes. Les offres de services proposées sont fédérées autour des technologies libres dites de « forge » qui permettent de concevoir, réaliser et maintenir industriellement des applications en mode réparti. Au c?ur de ce dispositif, NovaForgeTM est un outil industriel partagé qui s’appuie sur des méthodologies éprouvées de développement distribué et sécurisé. Elles sont mises en oeuvre par la R&D de Bull dans les plus grands programmes de développement répartis comme dans la collaboration mondiale avec les communautés du logiciel libre. Jean-Pierre Barbéris, Directeur Général des activités Services et Solutions de Bull déclare : « Le Centre de Services créé par Bull sur la technopole de Château-Gombert à Marseille est un outil industriel qui s’inscrit dans un dispositif d’industrialisation de nos services. Nous allons porter les effectifs de ce Centre à plusieurs dizaines d’ingénieurs dès 2006 en capitalisant sur les équipes existantes et via des recrutements locaux. Il a également précisé :« Clef de voûte des grands développements en toute sécurité dans les nouvelles technologies, ce Centre a pour vocation de contribuer au rayonnement économique local et il vient renforcer notre présence en PACA, région qui accueille déjà le centre de R&D de Bull dédié aux logiciels pour les collectivités locales avec l’offre Coriolis / Libre-CT. » Un engagement fort dans l’open source

Preuve de l’engagement du groupe envers la communauté du libre, en 2002, Bull cofondait ObjectWeb, qui est devenu le premier consortium mondial sur les middlewares libres. Puis, l’européen lançait, en 2003, NovaScale, sa nouvelle génération de serveurs multi-environnements. Enfin la même année Bull participait au développement de l’OSDL (Open Source Development Labs), dont il est aujourd’hui l’un des membres actifs. En parallèle, le groupe a particpé au support de Linux sur les plates-formes à base de processeurs Intel.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

2 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

8 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago