Les habitudes de sécurité des « geeks » sont détaillées par Opswat. Cette société éditrice de logiciels dédiés à l’entretien des PC (AppRemover ou « Am I Oesis OK? ») a publié une étude sur les solutions de protection adoptées par les connaisseurs.
L’étude présentée ici en PDF se base sur la détection des applications installées sur les PC par des dizaines de milliers d’utilisateurs. De quoi briser quelques lieux communs.
Ainsi, les produits les plus utilisés sont les logiciels de sécurité gratuits, occupant 42% de parts de marché. Symantec et McAfee se retrouvent au placard puisque selon la société, «il semblerait que les utilisateurs finaux fassent autant confiance aux antivirus gratuits qu »à ceux qui sont payants. »
Et Avast de faire un carton. Dans le quatuor de tête, on découvre ainsi la version gratuite d’Avast (11,45%), Avira AntiVir (9,19%), AVG (8,6%) et Security Essentials de Microsoft (7,48%). Viennent ensuite des logiciels payants. À la cinquième position, la version monnayée de l’antivirus d’Avast (5,4%). Suivent ensuite Kaspersky Internet Security (4,48%) et Norton AntiVirus (4,24%).
Les européens détiennent plus de la moitié du marché (52%) avec Avast, Avira, AVG, ESET, Panda, BitDefender, G Data et Sophos. Loin derrière viennent les américains (31%) avec Symantec, Microsoft, McAfee, PC Tools et Sunbelt, le reste des éditeurs n’étant pas détaillé (17%).
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