Pour gérer vos consentements :
Categories: Data & Stockage

Du CaaS aux tables hybrides, les choses à expérimenter chez Snowflake

À quand la prise en charge des tables Iceberg sur Snowflake ? À défaut d’ETA, une promesse : ce sera bientôt en bêta publique.

On n’en est pas encore à ce stade sur l’aspect confidentialité différentielle. Celui-ci consiste à protéger les résultats des requêtes pour réduire les risques d’identification d’entités. Les mécanismes qui porteront sa mise en œuvre sont encore de développement.

Il faudra aussi attendre* – moins longtemps a priori – pour pouvoir expérimenter le Trust Center. Snowflake entend y centraliser la supervision de la sécurité et de la confidentialité. En attendant, on peut envisager de tester (bêta privée) une autre interface : celle destinée à la gestion des coûts.

La solution de gouvernance Snowflake Horizon a elle aussi des composantes actuellement en bêta privée. Une pour le suivi de la qualité des données. Une autre pour le data lineage.

Au rang des bêtas privées, il y a aussi, entre autres, l’intégration avec Git. Et les tables hybrides, adaptées aux workloads transactionnels avec, en particulier, un système de double index (Snowflake annonce une latence < 100 ms et « plusieurs milliers » de requêtes/seconde).

Snowflake prépare son CaaS sur AWS

Les tables d’événements – destinées à l’analyse de logs – sont quant à elles disponibles. Elles sont notamment utilisables avec Snowpark Container Services. Ce runtime optionnel, bientôt en bêta publique dans certaines régions AWS, crée des clusters Kubernetes privés managés.

AWS a aussi la priorité pour le Native App Framework. Il sera le premier CSP chez lequel cette solution passera en disponibilité globale (« bientôt »). Azure devrait suivre (bêta publique actuellement), puis Google Cloud (bêta privée).

Introduit mi-2022, le Native App Framework permet de développer et d’exécuter des applications sur Snowflake, en les distribuant par l’intermédiaire de la marketplace.

* L’outil de « gestion du changement des bases de données » est lui aussi encore dans les cartons. Sur le principe de la « config as code », il permet une gestion déclarative des objets Snowflake.

Illustraton principale générée par IA

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago