Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Calxeda : des EnergyCore ARM 32 bits avant le passage au 64 bits en 2014

Calxeda dévoile les successeurs des processeurs ARM ECX-1000 avec la nouvelle famille EnergyCore ECX-2000, nom de code « Midway ». Et c’est précisément à une bataille que le constructeur va se livrer avec les processeurs à architecture x86.

Venir concurrencer l’Atom Avoton

Le SoC ECX-2000 de Calxeda se positionne ainsi face à l’Intel Atom « Avoton » C2530. Contrairement à ce dernier, il bénéficie du 10Gb Ethernet et d’une « Fabric » Ethernet 80 Gb. Mais l’Avoton supporte les applications 64 bits et il est compatible avec le logiciel hérité.

Une bataille qui devrait se poursuivre jusque dans les serveurs denses Moonshot de HP. Les premières cartouches disponibles étaient dotées de processeurs Atom octocoeur « Avoton », d’APU AMD et de Xeon E5. Mais une première incursion d’ARM en terre x86 a vu des processeurs KeyStone de TI (cœurs Cortex-A15) intégrer des cartouches Moonshot, puis des cartes à base de puces ECX-1000 ont fait leur apparition. C’est donc tout logiquement que les modèles ECX-2000 atterriront dans les serveurs Moonshot.

Haro sur la consommation électrique

Ils emmènent dans leur sillage la très faible consommation électrique propre aux dernières architectures ARM. Pour l’ECX-2000, Calxeda a opté pour 4 cœurs ARM Cortex-15 cadencés jusqu’à 1,8 GHz, sont épaulés par deux cœurs Cortex-A7.

Le constructeur texan précise que, par rapport aux ECX-1000, la famille ECX-2000 est deux fois plus performante et que sa bande passante avec la mémoire est 3 fois plus importante. Un bond en termes de performances qui s’accompagne d’une très faible consommation énergétique puisqu’il faudra compter de 5 à 11 watts par serveur.

En attendant les Calxeda ARM 64 bits

La famille ECX-2000 supporte les hyperviseurs Xen et KVM. Elle est de surcroît certifiée par Canonical pour Ubuntu 13.10.

Si des échantillons sont d’ores et déjà fournis aux clients, les unités en volume leur seront livrées avant la fin de l’année. HP, Aaeon, Boston Limited et Penguin Computing intégreront des puces ECX-2000 dans leurs systèmes au premier semestre 2014.

Une année 2014 qui verra arriver une seconde puce ARM 64 bits signée Calxeda, après « Lago ». Ce second modèle, « Sarita », sera basé sur l’architecture ARM Cortex-A57 et sera compatible broche à broche avec les puces ECX-1000 et ECX-2000.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago