Pour gérer vos consentements :
Categories: RégulationsSSII

Capgemini voit son chiffre d’affaires progresser de 6 %

Capgemini, premier acteur du marché européen des services informatiques, a publié un chiffre d’affaires trimestriel en adéquation avec les attentes du marché… sans convaincre la Bourse.

L’intégration de systèmes progresse, le conseil faiblit

La SSII française a généré un chiffre d’affaires consolidé de 2,52 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice fiscal 2012, soit une hausse de 6,1 % à taux de change et périmètre courants par rapport à la même période l’an dernier, et de 1 % à taux de change et périmètre constants.

Dans le détail, les revenus issus de l’activité intégration de systèmes ont progressé de 3,4 % à taux de change et périmètre constants, soit le même rythme qu’au trimestre précédent. Par ailleurs, le chiffre d’affaires infogérance a enregistré une légère hausse (+0,5 %).

En revanche, les activités conseil et services informatiques de proximité fournies par l’unité Sogeti sont en repli de 4 % et 2,4 %, respectivement.

Capgemini dynamique en Amérique du Nord

Au troisième trimestre, l’Amérique du Nord a été le premier marché de Capgemini en termes de chiffre d’affaires. Dans la région, le groupe a augmenté son CA de 24,9 % à taux de change et périmètre courants et de 10,9 % à taux de change et périmètre constants.

Capgemini est également en croissance sur un autre marché anglophone. Ainsi, le groupe a enregistré au Royaume-Uni une progression de son CA de 12,7 % à taux de change et périmètre courants (de 1,4 % à taux et périmètre constants). En Europe, les pays nordiques (+10,7 %) permettent aussi à la SSII de progresser.

En revanche, la faiblesse de l’activité se confirme en France (-4 % sur le trimestre) et, surtout, au Benelux (-13,8 %). Dans cette région, le groupe table sur un rebond de la rentabilité l’an prochain. Dans les autres régions, la croissance du chiffre d’affaires (+3,9 % en moyenne) a été influencée par le dynamisme de la zone Asie Pacifique (+18,5 %).

Dans l’attente du successeur de Nicolas Dufourcq

Dans un contexte économique troublé, le groupe qui emploie plus de 123.200 collaborateurs à travers le monde, dont 30.000 personnes recrutées sur un an, table sur un quatrième trimestre « plus difficile ».

Quoi qu’il en soit, Capgemini a confirmé son objectif annuel, à savoir : un taux de croissance – à périmètre constant – supérieur à 1 %, ainsi qu’une marge opérationnelle en progression par rapport aux 7,4 % enregistrés en 2011.

Après la publication des résultats du groupe, jeudi 8 novembre, l’action Capgemini a enregistré une des plus fortes baisses du marché parisien (-2,8 %, à 31,8 euros).

Les analystes restent dans l’attente de la nomination du nouveau directeur financier du groupe appelé à remplacer Nicolas Dufourcq, nommé le mois dernier à la tête de la Banque publique d’investissement (BPI).

Crédit photo © Christopher Meder – Fotolia.com

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

59 minutes ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

21 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

24 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago