Capgemini s’intéresse de près à la géolocalisation

Grâce à son nouveau centre d’excellence GIS, Capgemini espère pouvoir mettre au point des solutions d’entreprise innovantes, pourvues de fonctions de géolocalisation.

Capgemini France vient tout juste d’ouvrir le centre d’excellence GIS (Géo Information Solutions) dédié spécifiquement aux systèmes d’information géographiques et aux solutions de géolocalisation.

« Avec la démocratisation récente des applications cartographiques mobiles ou en ligne, nous constatons que l’information géographique est devenue une donnée tactique et stratégique pour les entreprises et les usagers. Cette information, qui fait désormais partie intégrante du patrimoine d’une entreprise, est un atout supplémentaire pour proposer aux usagers des produits et des services innovants », explique David Jonglez, directeur du centre d’excellence GIS de Capgemini en France.

Grâce au centre d’excellence GIS, la compagnie sera en mesure de s’attaquer au développement d’applications innovantes destinées aux entreprises. Certes, l’utilisation de la géolocalisation dans le cadre des services proposés aux clients reste encore peu courante, mais elle croît rapidement. De plus, cette technologie est massivement utilisée dans d’autres secteurs plus classiques : pilotage de forces de vente ou gestion d’équipes de transport.

« Notre ambition est forte puisque nous comptons multiplier par trois le volume d’activité d’ici à fin 2012 dans le domaine des systèmes d’information géographiques et des solutions de géolocalisation », confirme Jean-Philippe Bol, directeur général des activités technology services de Capgemini France.