Nouvel assaut de Google contre Microsoft dans le secteur o combien stratégique de la bureautique. Le géant des moteurs de recherche vient de frapper un grand coup puisque Capgemini proposera à ses clients Google Apps Edition Premium.
Rappelons que cette suite bureautique en ligne payante (50 dollars par an et par utilisateur) englobe un traitement de texte, un tableur, un agenda, une messagerie et prochainement un logiciel de présentation et de vidéo-conférence. Elle permet le travail collaboratif et vise clairement l’ultra-dominant Office de la firme de Bill Gates.
L’accord entre la SSII européenne et Google permet au moteur de s’ouvrir beaucoup plus franchement les portes du marché des entreprises. Cap gère aujourd’hui les applications de plus d’un million d’entreprises dans le monde. Elle proposera à ses clients l’achat, la gestion de Google Apps et l’assistance.
Par ailleurs, la caution Capgemini légitimise fortement la suite bureautique au sein des entreprises, notamment des plus grandes. Cette crédibilité manquait à Google (dont la suite a néanmoins séduit 100.000 clients). Cet accord pourrait donc modifier la réflexion des décideurs qui pourront être en plus séduits par le coût réduit de cette solution face aux produits Microsoft. Un atout de taille…
Reste que l’ultra-domination de Microsoft dans le domaine de la bureautique ne va disparaître du jour au lendemain. L’éditeur mise aussi sur les logiciels en ligne avec Office Live. Il met également en avant une sécurité et une confidentialité plus importante que Google.
Sur ce point, le moteur a réagi et promet de profondes améliorations quant à la sécurité grâce au rachat récent de Postini.
Bref, la guerre ne fait que commencer. Selon une étude de Markess International réalisée auprès de 200 entreprises et de 85 fournisseurs sur l’Hexagone, les applications en ligne à la demande, représenteront un marché de 1,8 milliard d’euros en 2008.
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