CBS s'offre CNet Networks pour 1,8 milliard de dollars

Les groupes de médias traditionnels multiplient les acquisitions sur le Web

En quête de nouveaux leviers de croissance, les groupes de médias traditionnels lorgnent de plus en plus la Net économie. Face à la baisse des audiences TV, notamment aux Etats-Unis, les étoiles du Net font en effet figure de pépites.

Le géant américain de la télévision CBS annonce ainsi le rachat de CNet Networks pour la coquette somme de 1,8 milliard de dollars en cash. Le réseau offre 11,50 dollars par action, soit 44,6% de plus que le dernier cours de CNet.

Rappelons que CNet exploite des marques fortes : TV.com, mp3.com et ZDNet. Il a publié en 2007 un chiffre d’affaires de 405 millions de dollars, en hausse de 10%, et un bénéfice net de 176 millions de dollars. En France, Cnet exploite ZdNet.fr, CNetFrance.fr, businessMobile.fr… Le groupe est également présent au Japon, en Chine, en Grande-Bretagne…

L’acquisition fera de CBS l’un des dix premiers groupes internet aux États-Unis en termes de trafic, avec 54 millions de visiteurs uniques par mois, selon le communiqué. En mai dernier, CBS s’était déjà offert Last.fm pour 280 millions de dollars.

« Il y a peu d’opportunité de pouvoir acheter une société Internet aussi rentable, en pleine expansion et aussi bien dirigée comme CNET Networks » affirme Leslie Moonves. Le conseil d’administration de CNET Networks a déjà approuvé l’acquisition, pour une finalisation de l’opération prévue au troisième trimestre.

En France aussi, on observe aussi cette tendance. M6 vient ainsi de racheter la groupe lyonnais Cyréalis qui édite notamment Clubic.fr, Neteco.com et Jeuxvideo.fr. Le groupe Figaro a multiplié les rachats : evene.fr, sport24, ticketac. Quant à TF1, timide, il est présent dans Overblog et Naomo, des sites communautaires.