Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

CeBIT 2008: la logique services Web, SOA et BPM chez Software AG

Hanovre. – Dans le vaste hall 4 où s’étalent à perte de vue, côte à côte, les géants du logiciel Microsoft et SAP, d’autres bastions plus modestes mais non moins respectables, vu leur longévité et leur vitalité, s’affichent sans complexe. Ils côtoient également de (grosses) « start-ups » qui ont réussi depuis longtemps comme Citrix…

C’est le cas du très allemand Software AG, dont la célèbre offre Adabas et Natural introduite dans les années 70 et 80 continue de soutenir activement le S.I. de grands comptes dans la banque ou l’assurance. Mieux, non content de s’adapter à la modernisation des applications, en adoptant depuis plusieurs années déjà la logique des services Web et aujourd’hui celle qui en découle tout naturellement, la démarche SOA (Service oriented architecture).

Le rachat de WebMethods, intervenu mi-2007, se révèle être une aubaine, et devrait permettre d’atteindre l’objectif du milliard d’euros en 2010 (contre 621 millions en 2007).

Comme nous l’a expliqué Peter Kuerpick, membre du comité de direction de Software AG, responsable R&D et stratégie de développement.

« Avant cette acquisition, nous avions déjà une stratégie SOA, bien sûr (dont la gouvernance CentraSite)-commente-t-il, mais c’est vrai qu’avec WebMethods, nous avons pu compléter notre offre de façon spectaculaire, car cette offre-là est excellente, l’un des meilleures du marché, par exemple, si vous comparez les offres BPM (Business process management).

La version 8.0 d’Adabas (avec Natural ), qui doit voir le jour en 2008, sera celle de la convergence ou synergie avec WebMethods. Parmi les fonctionnalités nouvelles devraient notamment figurer la gestion des flux « streaming » video, de nouveaux outils de recherche, et, pour l’offre d’environnement de développement Natural, une plus grande intégration encore des standards Web services.

( A suivre )

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

7 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago