Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudServeurs

CentOS : quelle situation un an après le changement de braquet ?

Comment orchestrer la fin de vie de CentOS 8 ? Le processus ne fait pas l’unanimité dans la communauté. Et pour cause : il intervient en parallèle de la transition vers CentOS Stream.

Annoncé il y a un an, ce basculement n’est pas anodin. Alors que CentOS se fonde sur la version stable de RHEL (Red Hat Enterprise Linux), CentOS Stream se positionne en amont, avec Fedora comme socle.

S’est posée, en particulier, une question : faut-il faire passer automatiquement les installations de CentOS 8 vers CentOS Stream 8 ? Le principal argument en faveur de cette démarche est d’ordre sécuritaire : la mise à jour permet d’assurer la continuité des correctifs. Les défenseurs de cette solution en ont avancé le pragmatisme. En soulignant, chiffres à l’appui, le nombre de machines qui se connectent aux dépôts de versions obsolètes de CentOS.

Une voie intermédiaire a été évoquée : forcer les updates, mais uniquement de sécurité. Elle n’a pas été retenue au final, comme l’idée même d’une mise à jour automatique « complète ». Essentiellement par crainte de représailles d’utilisateurs qui n’adhéreraient pas au modèle CentOS Stream.

RHEL, CentOS… Quel calendrier pour quelle distro ?

À l’origine, CentOS 8 devait arriver en fin de vie à la mi-2029, en même temps que RHEL 8. Red Hat avait avancé la date 31 décembre 2021 lors de l’annonce du basculement vers CentOS Stream. Il a récemment repoussé l’échéance d’un mois, afin qu’elle n’intervienne pas pendant les fêtes.

Dans l’absolu, ça n’en est pas encore tout à fait fini de CentOS. La v7 – pour x86-64 – reste prise en charge jusqu’au 30 juin 2024, comme RHEL 7.

Comme avec RHEL et CentOS, on n’est pas censé effectuer de mises à niveau entre releases majeures. Aussi n’est-il pas prévu d’aide à la migration vers de CentOS vers CentOS Stream 9*, publié début décembre. Tout du moins chez Red Hat. Au rayon des solutions alternatives, on surveillera le programme ELevate** de la fondation AlmaLinux, destiné à accompagner la bascule entre releases de RHEL.

Le cycle de vie de CentOS Stream suivra celui de la version correspondante de RHEL. Sans les versions mineures. On en a donc, en l’état, jusqu’à fin mai 2024 pour CentOS Stream 8.

La porte n’est pas fermée pour CentOS 8, à condition de s’appuyer sur des tiers. CloudLinux en fait partie. Il entend proposer un support jusqu’à fin 2025 dans le cadre de son programme TuxCare. Lequel couvre déjà, entre autres, Ubuntu 16.04, CentOS 6 et Oracle Linux 6.

* Fondé sur Fedora 34, CentOS Stream 9 est la première version véritablement en amont de RHEL, CentOS Stream 8 se basant sur RHEL 8.5.

** À noter également chez AlmaLinux, un tableau récapitulatif de distributions alternatives à CentOS Stream. Y figurent, outre AlmaLinux, Oracle Linux et Rocky Linux.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago