À Las Vegas, les stars ne sont pas seulement les écrans géants, les nouveaux ordinateurs ou les serveurs. L’industrie de la robotique est-elle le futur eldorado technologique comme l’ordinateur il y a 30 ans?
Dans tous les cas, les robots sont de plus en populaires et les constructeurs de plus en plus nombreux. Cette année ils ont même leur propre pavillon de démonstration au CES.
Signalons par exemple que le fabricant américain iRobot a présenté deux machines, le Roomba, un aspirateur autonome et Scooba un nettoyeur de parquets. Tous les deux ressemblent à des assiettes qui suivent un parcours en suivant des marques au sol.
Une fois la batterie vidée, les robots retournent automatiquement à leurs chargeurs. iRobot indique avoir vendu 2 millions d’unités. Notons que le groupe fournit des robots à l’armée américaine ce qui explique ce bon chiffre. Le prix de départ pour un robot est de 129 dollars.
Le Sud-coréen Microbot n’est pas en reste, et a également présenté ses innovations, preuve en est qu’il y a de la compétition dans le secteur de la robotique.
Nommé UBOT, la solution du groupe est également un robot nettoyeur de sol, mais qui regroupe plusieurs fonctions. Cette machine est intéressante, car elle interagit avec le réseau de l’utilisateur.
Plutôt que de se promener de façon aléatoire le robot suit avec précision des codes-barres positionnés au sol. Ces derniers sont uniquement visibles sous une lumière ultraviolette.
L’UBOT n’est pas encore disponible, mais Microbot est actuellement à la recherche de distributeur. Son coût devrait approcher les 1.000 dollars.
Le français Meccano a présenté Spyke, un robot à monter avec plusieurs configurations possibles. Spyke peut-être contrôlé par le web par l’intermédiaire d’un lien Wi-Fi prendre des photos et interagir avec l’utilisateur grâce à un microphone.
La version de base de Spyke coûte 269 dollars et sera disponible pour Noël 2007.
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