Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

CES 2010 : Android, ARM et eBook, les stars du salon

Plusieurs tendances se sont accentuées lors du CES 2010 de Las Vegas. Tout d’abord, le succès de la plate-forme mobile Android se confirme, avec l’arrivée de nouveaux smartphones comme le Lenovo LePhone (a découvrir sur Gizmodo.fr ) et le Motorola BackFlip ( voir cette dépêche de notre confrèreITespresso.fr ). HTC devrait également lancer de nouveaux produits dans un futur proche. Même Google a décidé de distribuer un smartphone équipé de cet OS, le Nexus One.

Les ultraportables ARM fonctionnant sous Linux semblent également promis à un bel avenir, avec l’apparition de divers produits dans les catalogues des grands constructeurs. Nous retrouvons le Lenovo Skylight, mais aussi un prototype d’HP Mini pourvu d’un processeur Qualcomm Snapdragon (QSD8250) jusqu’à 1 GHz et du système d’exploitation Android. Même son de cloche chez Google, qui pourrait distribuer une machine ARM fonctionnant sous Chrome OS.

Les concepteurs de processeurs souhaitent booster ce mouvement, en proposant des plates-formes prêtes à l’emploi, que les constructeurs pourront adopter directement. Marvell a ainsi présenté un ultraportable ARM cadencé à 1,2 GHz qui intègre une puce permettant la lecture de vidéos en 1080p. La compagnie évoque un prix final d’environ 200 dollars HT, soit moins de 170 euros TTC.

La multiplication des lecteurs de livres électroniques est également une des grandes nouveautés de l’année 2010, avec l’arrivée sur ce secteur de Samsung, qui distribuera prochainement deux modèles: les E6 (6 pouces) et E101 (10,1 pouces). Ils s’ajouteront aux autres produits présentés lors du CES, comme le Skiff Reader. Encore une fois, les concepteurs de composants sont sur la brèche et multiplient les solutions tout-en-un adaptées à ce marché. Texas Instruments et Marvell viennent ainsi de dévoiler des plates-formes conçues spécifiquement pour les lecteurs de livres électroniques.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

19 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

19 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

20 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago