Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

CES 2011 : LG, avec le ‘dual core’ Tegra 2 de Nvidia, a fait sensation

Las Vegas.- Une nouvelle ère semble bien s’ouvrir. Une ère déjà baptisée,  celle du « super-phone »… En assistant à la conférence de presse de Nvidia et LG, lors du Salon CES 2011, force est de se poser, au moins, la question.  Beaucoup d’utilisateurs recherchent d’abord un terminal mobile qui soit d’abord un ordinateur de poche et ensuite un téléphone. Aussi,  Nvidia a su créer, ici,  l’événement (cf. également l’article: ‘Les ARM de Nvidia s’attaquent aux PC, aux serveurs‘), y compris en annonçant son partenariat avec le géant sud-coréen LG pour la mise en œuvre d’un ‘smartphone’ super puissant et rapide puisqu’il est doté d’un CPU à double coeur, le ‘dual-core N’vidia Tegra 2 pour mobile: le LG Optimus 2x.

C’est indéniable : il améliore les performances graphiques, la rapidité d’exécution des tâches, notamment la vitesse de navigation sur le Web et les temps de réponse sont nettement améliorés. Et il apporte une réduction importante de la consommation d’énergie avec son GPU ultra-low power (ULP) GeForce.

Les performances comparées à celles d’un appareil ‘single-core’ sont multipliées par 2, d’où sa référence LG Optimus 2x. Grâce à la puce Tegra 2, il traite la vidéo HD en 1080p aussi bien à l’enregistrement qu’à la lecture. Il sait même l’afficher sur un écran externe Full HD, via sa prise HDMI, avec une qualité étonnante !

Les joueurs aussi seront comblés car ses performances lui permettent d’afficher les images avec une extrême fluidité. La solution N’vidia Tegra 2 est également capable de traiter potentiellement la 3D. C’est donc clairement une puce conçue pour améliorer  les performances des ‘smartphones’.  Chang Ma, ‘vice-president’ responsable de la stratégie marketing de LG Mobile Communications Company l’a souligné : « Nous avons choisi N’vidia parce qu’il est leader dans le traitement de la visualisation et possède une grande expérience dans le développement de solutions graphiques pour le grand public ».

Proposé sous Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread) selon un calendrier qui reste à définir, le LG Optimus 2x sera disponible en Europe dans le courant du trimestr, annonce LG. Autre nouveauté de taille, si l’on ose dire par euphémisme, le modèle LG Optimus Black.  C’est le plus fin du marché puisqu’il ne mesure que 9,2 mm d’épaisseur, mieux que l’iPhone 4. Il est doté d’une luminosité impressionnante qui permet de la ‘booster’ jusqu’à hauteur de 700 Cd/m2 au maximum. Mais dans ce cas, l’autonomie chute de moitié. Evidemment.

______________________

LG Optimus 2x en résumé:

Processeur 1 GHz Dual-core N’vidia Tegra 2
Dimensions : 127 x 65 x 13,5 mm
Ecran LCD TFT 4,3’’  800×345 (WVGA)
Mémoire: 8 Go jusqu’à 32 Go via microSD
Caméra: 8 Mp (camera arrière et flash) et 1,3 Mp (camera avant)
Enregistrement et lecture HD 1080p
USB 2.0
Batterie: 1500 mAh (Li-ion)
Sortie: HDMI (microconnecteur)

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago