Pour gérer vos consentements :

CES 2013 : Xperia Z et ZL, deux haut de gamme chez Sony

Malgré ses difficultés financières, avec plan de licenciement mondial à la clé, Sony était bien présent au CES 2013 pour y présenter ses dernières innovations, notamment en matière de smartphones. Dernier né, le Xperia Z et sa déclinaison ZL.

Le Xperia Z embarque un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro (Krait), composant quadricœur à 1,5 GHz, assorti d’une solution graphique Adreno 320, souligne ITespresso.fr.

Les moteurs de calcul seront secondés par 2 Go de RAM (un nouveau standard pour 2013 ?) et 16 Go de mémoire interne que le lecteur de cartes microSDHC poura étendre à 64 Go. Le capteur photographique Exmor CS à 13 mégapixels embarque un mode HDR (High Dynamic Range).

Pour jouer dans la même cour que l’iPhone 5 et le Galaxy S3, Sony mise surtout sur un écran de 5 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080 points, soit 441 ppp) et une autonomie de 11 heures en communication pour la batterie non amovible.

Le Xperia Z chez SFR

Parmi les plus-values, un châssis de 146 grammes dont la certification IP57 garantit une immunité contre la poussière et une résistance aux immersions temporaires, jusqu’à 30 minutes, à 1 mètre de profondeur.

Autre réjouissance, la compatibilité avec les fréquences LTE 4G françaises (800 MHz et 2600 MHz).

Selon la date de son lancement commercial (vraisemblablement en mars ou au deuxième trimestre), le Xperia Z devrait embarquer Android dans sa version 4.1 ou 4.2 « Jelly Bean ». SFR devrait être le premier opérateur à proposer le nouveau terminal de Sony en France, en violet dans un premier temps, dans tous ses coloris à terme.

Xperia ZL plus fin, mais plus lourd

Le modèle ZL en est la copie quasi conforme, à quelques détails près. Plus fin, il s’alourdit tout de même (151 g) et son châssis certifié IP55 n’est protégé que contre les jets d’eau.

Originalité, le positionnement de la caméra frontale, déportée sur la partie inférieure, à côté de la touche qui appelle le menu. On note également la présence d’un emplacement microSDHC.

En difficulté sur le segment des téléviseurs, en retrait sur les appareils photo et les consoles de jeux, Sony veut s’établir durablement comme le numéro trois des smartphones. Une place qu’il occupe désormais à l’échelle du globe au troisième trimestre (avec 5,1% du marché selon Canalys) devant HTC, RIM et Nokia.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago