Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES : la spécification Blu-ray est ‘enfin’ complète

L’industrie se lassait de voir venir la spécification définitive du format Blu-ray, le candidat au remplacement du DVD mené par Sony et la

Blu-ray Disc Association. C’est désormais chose faite, la BDA l’a présentée au Consumer Electronics Show, le CES de Las Vegas. La publication de celle-ci est en effet indispensable pour que l’industrie accède aux licences et produise en masse des appareils qui répondent justement à la spécification ! La BDA est donc prête à licencier les BD-ROM, BD-R et BD-RE auprès des industriels qui souhaiteront produire des lecteurs et autres graveurs Blu-ray Disc (BD). La spécification comprend les formats simple couche (25 Go) et double couches (50 Go). Il est rassurant aussi qu’elle supporte la copie de données, indispensable par exemple pour partager celles-ci dans des configurations de réseau, dans un salon avec un ‘madia center’ par exemple. La production va démarrer, mais dans quels délais et à quel prix !

La publication de la spécification Blu-ray était indispensable pour que l’industrie se lance dans la fabrication d’appareils qui supportent ce format de disques. A partir des annonces faites au CES, on peut commencer à planifier l’apparition des premiers appareils : – Sony a indiqué le ‘début de l’été‘ 2006 ; – Samsung affirme qu’il est prêt à livrer ! ; – Pioneer annonce juin 2006 ; – Panasonic reste vague, ‘été 2006‘ ; – LG est plus pressé, ‘deuxième trimestre‘ Les prix en revanche réservent dans un premier temps la technologie aux plus fortunés. Entre 1.500 et 2.000 dollars pour les premiers lecteurs annoncés ! Sérieux avantage au HD-DVD, annoncé au tiers de ce prix, phénomène purement industriel puisqu’il suffit de modifier les chaînes de production pour passer du DVD au HD-DVD, alors que le Blu-ray est une technologie nouvelle qui impose des investissements lourds. Au final, pour les analystes le marché des lecteurs Blu-ray risque fortement de rester marginal tant qu’une locomotive n’aura pas emmené l’industrie. Tous les regards se portent vers la PlayStation 3, la future console de Sony, qui emportera un lecteur Blu-ray. Mais le japonais préfère rester vague quant à fixer des dates précises. Pour Noël 2006, en principe?

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

16 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

23 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago