Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

CheckPoint software dévoile ses ambitions

Lors d’une visite en France, Gil Shwed, fondateur et p-dg de l’éditeur de sécuritéCheckpoint Software, a tenu un point avec la presse pour dévoiler les objectifs de la société cette année.

A la question de savoir si le marché de la sécurité est-il impacté par la crise, le dirigeant reste ferme et explique : « Le marché de la sécurité reste stable. Le rachat des activités sécurité de Nokia nous a rendu très actifs mais nous avons pu noter que les concurrents mènent aussi un train stable« .

L’acquisition de la division du finlandais est alors présentée comme « l’aboutissement naturel de 12 ans de collaboration réussie entre les deux sociétés« . L’ activité « Security Appliances » de Nokia inclut ainsi des plates-formes de sécurité dédiées pour le pare-feu Check Point, les réseaux privés virtuels (ou VPN, Virtual Private Network) ainsi que des logiciels de gestion unifiée des menaces ( UTM, Unified Threat Management).

Un point de départ sur lequel Checkpoint se base pour annoncer le lancement du Power-1 1100, une nouvelle gamme d’appliance pour les grands comptes et les centres de données basée sur une architecture Software Blade. Autre annonce, la sortie des appliances IP qui reposent sur le matériel distribué par Nokia. La gamme Smart-1 permet ainsi d’unifier la gestion des politiques de sécurité réseau, la prévention d’intrusion (IPS) et la sécurité du poste client.

Autre point sur lequel Gil Shwed, le dirigeant de l’éditeur s’est exprimé, le Cloud Computing. Sujet à débats, la « mise en nuage » des ressources fait craindre de nouveaux risques de sécurité. Une critique que le responsable évoque : « Le Cloud est un challenge et une opportunité pour tous les décideurs. Il s’agit là d’une technologie qu’il faut suivre de très près. Le Cloud Computing devrait trouver son marché et se développer« .

Si l’éditeur tient à se renforcer sur les solutions professionnelles, il n’omet pas moins de continuer à développer les solutions tout public (parfois gratuites) comme le populaire firewall ZoneAlarm : « Les entreprises et le public sont plus liés qu’on ne le pense.Les technologies de P2P ou l’utilisation du Web dans les jeux vidéos sont en cela de bons exemples, des essais pour voir de quoi sera faite la sécurité de demain« .

En guise de conclusion, Gil Shwed glisse quelques indiscrétions. L’éditeur s’apprêterait à sortir une nouvelle solution destinée aux mobiles et autres smartphones. Pas de date précise mais une innovation devrait se glisser dans le prochain produit. Grâce à l’apport de Nokia, une solution devrait vite voir le jour.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago