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Ciena fête 20 ans d’innovations en infographie

Ciena est un fournisseur américain de solutions pour réseaux optiques et Ethernet. Il constitue avec ses concurrents Huawei et Alcatel-Lucent, l’un des principaux équipementiers réseau (avec 60% du marché à eux trois).

Né en 1992, Ciena vient de fêter ses 20 ans… en nous gratifiant d’une infographie retraçant, non pas son historique, mais les principales innovations qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il est vrai qu’il s’en est passé des choses depuis l’époque où le Web n’existait pas encore et que les principaux réseaux électroniques de communication se limitaient globalement au téléphone et au fax (et au minitel en France).

Le 400G en 2012

L’occasion de nous rappeler, en un clin d’oeil, l’ouverture d’eBay en 1996, le lancement de l’iPod en 2001, la première vidéo postée sur YouTube en 2005 (avant son acquisition par Google), les milliards dépensés pour sécuriser le passage à l’an 2000, l’arrivée du DVD, de l’iPhone, de l’iPad, de Google et même du clonage de Dolly.

Dans la foulée, Ciena aura introduit une plate-forme optique DWDM à 16 canaux (en 1996), le premier switch optique « intelligent » CoreDirector (en 2001), la transmission en 100 Gbit/s par longueur d’onde (en 2008) et, plus récemment, le support des 400 Gbit/s avec WaveLogic 3.


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