Sur un marché à forte dynamique concurrentielle, l’équipementier réseau américain Cisco fait mieux que prévu. Au troisième trimestre de son exercice décalé clos le 27 avril, l’industriel a généré un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, ou 46 cents par action. Soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période l’an dernier (normes GAAP).
Quant au chiffre d’affaires trimestriel de la multinationale, il a progressé de 5,4% à 12,2 milliards de dollars. Dans le détail : les ventes de commutateurs – principales sources de revenus de Cisco – ont diminué de 2% sur un an et les ventes de routeurs ont stagné. En revanche, l’activité serveurs pour data centers a progressé de 77%, les produits vidéo de 30% et les équipements sans fil de 27%.
La stratégie de diversification du fournisseur IT (solutions d’infrastructure réseau, serveurs, logiciels et services associés) semble donc porter ses fruits. Ces derniers mois, Cisco a vendu Linksys, son activité de routeurs résidentiels, et fait l’acquisition à grands frais de Meraki, un fournisseur d’équipements Wifi, et Intucell, éditeur de logiciels d’optimisation de trafic mobile…
Les ventes de Cisco ont tout particulièrement progressé sur ses terres (+10% à 7,13 milliards de dollars), mais pas en Chine, pays avec lequel l’équipementier américain entretient des relations tendues… Quoi qu’il en soit, « dans un environnement économique ralenti, mais stable », John Chambers, CEO de Cisco, perçoit « des signes encourageants aux États-Unis comme dans d’autres parties du monde ».
Ces déclarations complétées de performances satisfaisantes ont rassuré Wall Street. Après l’annonce des résultats, mercredi soir, l’action Cisco a gagné 8,5% à 23,02 dollars lors des échanges après-Bourse. Ce jeudi 16 mai peu avant 10h au Nasdaq, le titre progresse de 12,82% à 23,93 dollars.
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