Pour gérer vos consentements :

Cisco Cius, une tablette résolument professionnelle

Il ne s’agit pas réellement d’une surprise, délivrée à l’occasion de la vidéoconférence mondiale qui a réuni outre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la France, etc. La Cius avait été annoncée il y a un an (à l’occasion du Cisco Live de Las Vegas. « Mais, explique Cara Wilson, vice présidente marketing pour les solutions de collaboration, il était important de lancer un produit bien fini et testé en profondeur par de nombreux clients Cisco. »

« Avec ce produit, ajoute-t-elle, Cisco franchit une étape majeure à l’ère du post PC. Nous ciblons les entreprises, personne d’autre. Et le fait que nous la lancions sous Android (dans un premier temps la version 2.2) fait que nous donnons accès aux utilisateurs à un véritable océan applicatif », selon des propos cités par ChannelInsider.fr

Rappelons que la Cius est une tablette de 7 pouces (1024 x 600) sous Android 2.2 animé par un processeur Intel Atom Z615 1,6 GHz avec 32 Go de mémoire Flash extensible grâce au port microSD, et deux caméra (arrière à 5 mégapixels, frontal en HD 720p) complétées des interfaces habituelles (Wifi, Bluetooth, HDMI…). Côté connectivité, la Cius supportera la 3G et la 4G (pour l’instant seulement aux USA via Verizon ou AT&T, mais des accords avec des opérateurs européens sont prévus).

Au-delà de l’Android Market, la Cius se voit associer une boutique d’applications dédiées baptisée AppHQ qui fait la part belle aux outils collaboratifs et de virtualisation (au premier rang desquels WebEx). Conçue sur le modèle de l’AppStore d’Apple, elle sera ouverte aux applications développées par Cisco mais, très intéressant aussi, à des outils tiers (après validation par Cisco). Et si, d’emblée, 250 applications métiers vont être disponibles, on peut en espérer beaucoup plus à brève échéance. Mieux : les entreprises pourront déployer leur propre boutique d’applications hébergée au sein d’un espace exclusif d’AppHQ (AppHQ Manager , Private Store pour le haut de l’industrie), avec possibilité de personnaliser à leurs couleurs l’environnement !

François Moïse, responsable marketing de Cisco France, insiste sur un point : « Notre produit est très différenciant sur le marché et je peux vous assurer qu’on ne le trouvera pas à la Fnac. La commercialisation passera par des partenaires qualifiés, on peut notamment penser à Orange Business Services ou Telindus. Il s’agira souvent d’équiper des flottes complètes sur des besoins très précis, dans des métiers très divers (santé, public, commerciaux, etc.) »

La Cius, première tablette de Cisco, est livrée avec des outils de communication entreprise.

Evoquant le produit Cara Wilson, puis Tom Puero, Senior Director en charge des terminaux chez Cisco, ne manqueront pas logiquement de superlatifs. Cara Wilson s’exclame : « La Cius c’est plus qu’une tablette, c’est plus qu’un ordinateur, c’est plus qu’un outil de communication, c’est tout cela à la fois et plus encore… »

Derrière le discours marketing, il y a une réalité. La tablette semble avoir bénéficié d’une finition exceptionnelle sur un marché où les principaux concurrents ont pour noms Playbook de RIM et la TouchPad de HP. Livrée avec une suite collaborative et de communication maison, jouant la carte de la sécurité et de l’interopérabilité avec les solutions de vidéoconférence et de téléprésence (pour peu qu’elles soient « ouvertes »), la Cius affiche d’évidentes qualités intrinsèques dans un boîtier fin et ergonomique pour un poids tournant autour des 700 grammes. La batterie est remplaçable (une première) et le produit peut venir se greffer sur une « docking station » muni d’un téléphone maison qui reste sur le bureau. On peut aussi brancher un clavier et un écran externe.

Venant s’intégrer dans un portfolio de terminaux de virtualisation (VDI), la Cius sera donc vendue exclusivement sur le mode indirect, aux environs des 600 euros (hors options). François Moïse répondant à la question d’un de nos confrères n’a pas exclu une mise à jour relativement rapide vers Android 3.0 (Honeycomb) mais aucun engagement de date n’a été donné.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago