Pour gérer vos consentements :

Citrix acquiert Cedexis pour l’optimisation des ressources réseaux et cloud

Presque dix ans après sa création, Cedexis bascule chez Citrix Systems.

Le fournisseur d’origine français de services visant à optimisant la performance d’Internet pour les centres de données, les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et les cloud publics a été acquis par le groupe IT américain. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Citrix dispose de plusieurs leviers de développement comme les espaces de travail virtualisés (WaaS) en vue de faciliter la collaboration en situation de mobilité, l’accès sécurisé aux applications et aux données via les plateformes cloud.

Les synergies entre les deux parties sont assez évidentes : l’optimisation des ressources réseau par les directions informatiques des entreprises en vue d’un pilotage dynamique et en temps réel de l’infrastructure.

Présent dans le capital de Cedexis depuis 2013, Citrix veut pousser la fiabilité et l’accessibilité des applications métiers, les sites Internet et mobiles. Quelle que soit la localisation, l’objectif sera d’assurer une qualité de service de bout en bout.

La jonction devrait se faire aisément avec Cedexis. Surnommée « l’aiguilleur du net » avec sa plateforme SaaS de gestion de trafic Internet, la start-up s’appuyait sur une collecte de données multi-data centers dans le monde (plus de 16 milliards de données collectées provenant de plus d’1 milliard de personnes par jour).

Cedexis avait été créé en 2009 par Julien Coulon (côté français) et Marty Kagan (côté américain).

Considérée comme une pépite IT, la start-up a levé 33 millions de (auprès des fonds Madrona, ATV, Ginko/Foxconn et Nokia) et a déposé sept brevets.

Cedexis dispose d’une équipe de 75 collaborateurs réparties dans 9 bureaux dans le monde : San Francisco, New York, Portland, Londres, Barcelone, Genève, Tel Aviv, Singapour et Paris.

La société technologique revendiquait plus d’un millier de clients BtoB, dont des firmes françaises (Accor Hotels, Hermes, Air France), des géants du numérique (comme Facebook, Twitter, Pinterest, Slack, Microsoft, Google…) mais aussi une myriade de médias (Le Figaro, Le Monde, DailyMotion…).

A la fin du premier trimestre 2017, Julien Coulon a décidé de prendre du recul en laissant la direction opérationnelle à Ryan Windham.

Depuis, l’entepreneur autodidacte a pris des cours de management (exec MBA HEC) et se définit désormais comme « Entrepreneur In Residence », business angel et coach. Il travaille actuellement pour deux fonds d’investissement.

Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago