Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Citrix lance son offre Web-séminaires ‘on line’, en mode ASP

La division Citrix On Line commence à prendre du poids. Elle a surtout le mérite de valider un nouveau modèle économique, celui des applications en ligne, un domaine où Google pourrait dangereusement menacer Microsoft et d’autres éditeurs de logiciels « traditionnels ».

Les chiffres, tout d’abord: en 2005, la nouvelle activité de solutions « on line » de Citrix (environ 500 personnes) a facturé près de 100 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires total groupe Citrix de 909 millions (effectif total: 3.300 personnes).

Or, cette activité « On Line » connaît la plus forte progression de la compagnie: +55% de croissance sur le 1er trimestre 2006, par rapport à l’exercice précédent!

La première brique à l’origine de ce succès s’appelle « GoToMyPc« , une solution d’accès distant à sa messagerie et à ses données, offre lancée en 2001 qui a tout de suite connu un joli succès (BT, par exemple, le redistribue mondialement). Auparavant, en 1999, il y avait eu GoToAssist, une solution de ‘help desk’, avec prise en main à distance: moins de succès médiatique que la deuxième, mais ce fut un bon lanceur. Puis en 2002, GoToMeeting a confirmé le succès: cette solution de « conferencing » très intuitive dans ses commandes et ses fonctionnalités a confirmé le succès de la commercialisation « on line ». La progression, sur les dernier mois, a été de 300%, et « l’accueil de la version 3.0 ne dément l’enthousiasme des utilisateurs, nous a expliqué Brett M. Caine, president de la division OnLine de Citrix, en visite à Paris pour le lancement du module suivant: GoToWebinar.

Car ce dernier logiciel de création et de mise en ligne de conférences/séminaires sur le Web concentre tous les points forts des solutions « GoTo » antérieures. Et le résultat est là, probant. Une session « conférence en ligne » peut s’installer en 15 minutes; il est possible d’y intégrer des sondages ou de courts questionnaires en ligne, ou carrément une enquête ou étude en ligne. Tout est prévu, depuis la gestion des invitations, avec e-mailing de pré-annonces pour les pré-inscriptions, puis relances des « sans réponse » etc. jusqu’au questionnaire final de satisfaction.

Mais surtout, en temps réel, le moniteur/modérateur du séminaire dispose d’un curseur lui permettant de suivre visuellement l’attention ou le relâchement de ses « élèves » (en fonction de leur suivi des pages à tourner, clics souris ici ou là, toute réactivité qui permet de mesurer le niveau d’attention par un système de « tracking » permanent).

Côté élève, il est également possible d’afficher trois couleurs indiquant que l’audience est très satisfaite (vert), moyennement satisfaite (orange), ou déçue (rouge). Bref, un outil très élaboré, pratique, interactif.

GoToWebinar fonctionne sur Windows ou sur MacOS. Paiement sous forme de forfait mensuel.

Page: 1 2

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

5 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

8 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

9 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

9 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

10 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago