Pour gérer vos consentements :

Cloud : une adoption accélérée, mais à quel prix ?

Le cloud est un élément moteur de sortie de crise pour les 559 professionnels et responsables IT d’entreprises de taille moyenne et de grands groupes, dont 104 en France, interrogés dans le cadre d’une enquête* rendue publique par MariaDB Corporation.

Tous considèrent que la pandémie de Covid-19 a impacté leur organisation. 74% redoutent une deuxième vague de contaminations et ses conséquences sur l’activité. 51% prévoient de migrer davantage d’applications dans le cloud pour s’y préparer.

40% des managers IT (38% en France) disent même accélérer les migrations vers le cloud. Et 39% déclarent préparer une migration « totale » (SaaS, PaaS, IaaS).

Continuité d’activité

D’autres (24%), en revanche, ralentissent les migrations de charges de travail vers le cloud.

Lorsqu’il est plus particulièrement question de migrer totalement une base de données dans le cloud (DBaaS), les craintes concernant la sécurité, le prix et la compatilité sont les freins les plus souvent mentionnés.

Malgré tout, 57% des répondants prévoient d’étendre l’accès à distance aux applications d’entreprise à tous les employés. 46% déploient des stratégies de télétravail « permanent » qui s’inscrivent dans le plan de continuité d’activité des organisations.

Enfin, 70% des répondants déclarent ne pas être prêts à assister à un événement technologique en présentiel avant 2021, mais ils le déplorent « vraiment beaucoup ». Pour les fournisseurs, des opportunités s’ouvrent du côté de la webconférence et de ses variantes.

*L’enquête en ligne a été menée en mai 2020 par Propeller Insights pour l’éditeur de la base de données MariaDB. France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis sont concernés.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago