Oracle vient d’annoncer une nouvelle acquisition, celle de BigMachines, acteur américain du cloud proposant des solutions de définition de prix (Configure, Price & Quote – CPQ), conçues pour s’interfacer avec les ERP et CRM (les solutions de Salesforce, Oracle, Microsoft et SAP sont citées en exemples).
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué – la presse américaine parle toutefois de centaines de millions de dollars -, mais l’offre SaaS de BigMachines devrait devenir l’une des pierres angulaires de l’Oracle Cloud, aux côtés des solutions de commerce, marketing et vente.
BigMachines propose en effet d’automatiser complètement le processus de création de prix, en prenant en compte tous les paramètres permettant de définir une tarification dynamique : combinaison automatique des prix des sous-composants et sélection des meilleures options en termes de promotions ou remises.
Le tout sans intervention manuelle, ce qui permet d’accélérer grandement le processus de vente.
L’éditeur compte de nombreux grands comptes parmi ses clients, comme Coca Cola, HP, Kodak, RSA, Siemens ou encore Symantec. Il dispose de bureaux aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie.
Point qui a certainement dû avoir son importance lors de la négociation entre les deux sociétés, l’actuel président de BigMachines, David Bonnette, est un ancien vice-président d’Oracle. Il œuvrait alors déjà dans le secteur des outils de gestion de la relation client.
BigMachines a réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions de dollars en 2012 et devrait approcher les 100 millions en 2013. Selon Business Insider, l’acquisition s’est conclue à environ 5 fois le chiffre d’affaires de la société.
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