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Cloud : Dropbox donne enfin du grain à moudre aux DSI

En quête de gisements de croissance avant une probable entrée en bourse en 2014 ou 2015, Dropbox confirme son virage vers le monde des entreprises.

Un virage déjà amorcé au printemps dernier quand la société avait renommé son offre collaborative ‘Dropbox for Teams’ en ‘Dropbox for Business‘. Aujourd’hui, cette solution s’enrichit d’une fonctionnalité particulière, inscrite dans une logique de conciliation des usages personnels et professionnels, en lien avec le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device).

Pour répondre à cette problématique, tout ou presque se passe côté serveur : peu de choses changent ainsi pour l’utilisateur final, si ce n’est qu’il dispose de deux comptes distincts, unifiés néanmoins en une même interface.

Une partie pro administrée par l’entreprise

En coulisse, c’est une séparation stricte qui s’orchestre entre les deux environnements, de sorte que l’un n’interfère jamais avec l’autre.

La partie privée permet une utilisation libre des fichiers à des fins personnelles, tandis que la partie entreprise permet de cloisonner les données dans un ‘container’ chiffré et géré par l’organisation. Laquelle peut notamment effacer des éléments à distance, transférer des comptes (en cas de départ ou de reclassement d’un employé) et partager des journaux d’audit. De quoi enfin rassurer en partie les DSI, qui pestent régulièrement contre la multiplication des comptes Dropbox dans leurs organisations, au mépris des règles de sécurité qu’ils défendent.

Cette nouvelle version de ‘Dropbox for Business‘ sera déployée début 2014 (une liste d’attente est ouverte), avec la même tarification que l’offre actuelle : 795 dollars par an pour 5 collaborateurs et 125 dollars pour chaque utilisateur supplémentaire.

200 millions d’utilisateurs

Intervenue parallèlement à l’introduction d’une solution de bureaux virtuels sur la plate-forme concurrente Amazon Web Services, cette annonce reflète les tendances actuelles d’un marché du stockage en ligne qui s’articule progressivement autour des terminaux mobiles.

Cette projection dans l’ère post-PC se traduit, chez Dropbox, par des refontes régulières des clients mobiles pour iOS, Android et BlackBerry (application non disponible dans la logithèque de Windows Phone).

La société Internet dirigée par Drew Houston revendique désormais 200 millions d’utilisateurs (soit deux fois plus qu’il y a un an), dont 4 millions d’entreprises, parmi lesquelles 97% de celles classées au Fortune 500.

Sa valorisation se maintient à plus de 4 milliards de dollars.

Et au dernier pointage du groupe Java Paris JUG, ses services font partie des plus plébiscités pour une utilisation professionnelle, aux côtés de GitHub, des Google Apps et d’Amazon Web Services.


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