Pour gérer vos consentements :

Sécurité Cloud : Equinix SmartKey facilite le chiffrement

Fournisseur de datacenters et services d’hébergement d’infrastructures, Equinix fait un premier pas dans la sécurité « as a service » avec l’offre Equinix SmartKey. Elle inclut le stockage des clés, le chiffrement et la tokenisation. Pour répondre aux exigences de conformité (RGPD…) et de performance attendues par le marché.

« Face aux risques de cybersécurité liés aux environnements distribués (cloud, applications et données), les clients se tournent vers le chiffrement. Il est l’un des moyens de contrôle les plus efficaces pour protéger leurs informations critiques. Et par conséquent, le besoin d’une gestion de clés privée, sûre et mondialement disponible devient essentiel », a déclaré Lance Weaver, vice-président Emerging Services d’Equinix, cité dans un communiqué.

C’est ce que propose Equinix SmarKey. Cette offre SaaS est hébergée sur la plateforme mondiale de datacentres neutres IBX (International Business Exchange) du fournisseur. Elle permet l’interconnexion entre clients, opérateurs et fournisseurs Cloud.

SmartKey s’appuie aussi sur les technologies de partenaires. Ainsi, le module de sécurité matérielle (HSM) de Fortanix assure la protection des données en transit, stockées et en mémoire. Par aileurs, Intel SGX (Software Guard Extensions) fournit la protection critique des clés de chiffrement. L’hébergement et le service (SaaS) étant assurés par Equinix.

4 atouts de SmartKey

Selon le fournisseur américain, le service ainsi développé permet de :

– renforcer la sécurité d’environnements multi-cloud, hybrides et distribués en séparant clés de chiffrement et données. Celles-ci n’étant pas hébergées par la même entité ;
– réduire les coûts en optant pour du SaaS « privé, sécurisé et distribué », plutôt que l’achat et le déploiement de matériel spécialisé ;
– gérer des clés de chiffrement à travers de multiples marchés et partenaires ;
– conserver les données et les clés de chiffrement dans la même région ou le même pays, pour mieux répondre aux exigences réglementaires ou de souveraineté des données.

Pour Lance Weaver : « Equinix SmartKey répond à ce défi en proposant une intégration transparente entre clouds publics et hybrides dans le monde. Tout en offrant la confidentialité nécessaire pour remettre le contrôle des données à sa place : entre les mains du client ».

Lire également :

Ericsson propulse ses services managés avec Equinix

Stockage Cloud : Amazon Web Services sécurise son offre S3

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago