Pour gérer vos consentements :

Cloud : la gestion des accès maillon faible des déploiements

Le contrôle d’accès est le maillon faible des déploiements d’infrastructures et plateformes cloud (IaaS et PaaS). C’est ce que révèle l’édition automnale du Cloud Report de Netskope.

Le rapport de l’éditeur est basé sur les données agrégées et anonymisées de millions d’utilisateurs de la plateforme Netskope Security Cloud à travers le monde. Il s’appuie également sur l’audit de sécurité d’infrastructures utilisant Amazon Web Services (AWS).

Premier constat : 71,5% des violations ciblant AWS relevées par les CIS Benchmarks de Netskope concernent des failles dans la gestion des identités et des accès. Pour Netskope, « la migration de solutions d’authentification à plusieurs facteurs et d’authentification unique (SSO) sur une infrastructure cloud comme AWS est trop souvent négligée » par les entreprises.

La surveillance (19%), la mise en réseau (5,9%) et la journalisation ou logging (3,6%) font également l’objet de violations, souligne l’éditeur.

Par ailleurs, les instances de calcul virtuel Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) concentrent à elles seules 66,2% des violations par types de ressources dans AWS.

EC2 devance ici le service AWS CloudTrail (15,2%) et l’espace de stockage Amazon S3 (10,9%). L’outil de contrôle d’accès d’AWS – IAM – et d’autres services (Config, KMS, RD, CloudWatch) sont ciblés respectivement par 4,5% et 3,2% des violations.

Or, 86,3% des violations repérées sont de gravité moyenne, 9,1% de gravité élevée et 4% de gravité alarmante, ajoute Netskope dans son rapport.

Autre enseignement : les services de stockage concentrent la majorité (54%) des violations détectées par les solutions de protection contre la perte des données (DLP, Data Loss Prevention). Les messageries en ligne (35,3%) et les services collaboratifs (10,1%) suivent.

Les activités de transferts sur serveur et les téléchargements sont les plus fragilisés.

1246 services cloud par entreprise

Les entreprises utilisent en moyenne 1246 services cloud par organisation. Un chiffre en hausse de 5,5% par rapport à février 2018. Mais 92,7% des services utilisés ne seraient pas « prêts pour l’entreprise » en ce qui concerne la sécurité, selon l’éditeur de logiciels.

Ils obtiennent donc un score moyen ou faible dans le Netskope Cloud Confidence Index. Les services cloud les plus utilisés, RH et marketing, sont aussi les plus exposés.

Netskope réaffirme donc que l’adoption de meilleures pratiques de sécurité cloud et de protection contre la perte des données devrait être une priorité pour les organisations.

(crédit photo de une © Imillian – shutterstock)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago