Pour gérer vos consentements :

Cloud : Oracle renforce ses services Paas dédiés à l’intégration

Oracle renforce sa plate-forme Cloud en annonçant la disponibilité de deux nouveaux services iPaas (Paas spécialisé dans l’intégration) dédiés à l’intégration dans les environnements hybrides : Oracle SOA Cloud Service et Oracle API Manager Cloud Service. Tous deux viennent se greffer à la plateforme maison dédiée à l’intégration pour le Cloud (Oracle Cloud Platform for Integration, annoncée en juin dernier) et pensée pour faciliter le fonctionnement conjoint d’applications on-premise et Cloud.

SOA Cloud Service, bâti sur la suite SOA (Service-oriented architecture) maison, facilite le provisionning, simplifie la gestion, automatise les mises à jour et les opérations de scale-out, selon Oracle. Les développeurs spécialisés dans l’intégration pourront ainsi déployer leurs API plus rapidement, assure l’éditeur. Le service SOA Cloud (lire la fiche produit en PDF) intègre une fonction de portabilité permettant aux développeurs de migrer leur plate-forme d’intégration du Cloud vers des serveurs on-premise – ou vice-versa – au gré de l’évolution de la stratégie. Selon Oracle, cette fonctionnalité se révèle particulièrement intéressante pour les entreprises qui réalisent leurs développements et tests dans le Cloud, mais qui préfèrent conserver leur production sur les systèmes internes. De son côté, API Manager Cloud Services (fiche produit en PDF) permet aux développeurs de créer des API sur mesure et de les exposer, de façon sécurisée, en interne mais aussi à l’extérieur de l’entreprise.

SOA + iPaas

Selon une étude d’Ovum citée par Oracle, 88 % des entreprises s’intéressent aux plates-formes d’intégration en mode Cloud, qu’elles voient comme une façon de gagner en agilité dans l’intégration des environnements hybrides. « La transformation digitale et le besoin d’une plus grande agilité à un coût de revient moindre favorisent l’adoption de solutions d’intégration hybrides, avec comme option favorite la combinaison SOA et iPaas », assure Saurabh Sharma, analyste senior d’Ovum.

Le service SOA Cloud coûte 5 500 dollars par OCPU et par mois, sachant que l’OCPU est une unité Oracle correspondant à la puissance d’un cœur physique Intel Xeon, avec l’hyper-threading activé (soit deux vCPU). De son côté, API Manager Cloud Service est facturé 3 500 dollars par OCPU et par mois.

Oracle affirme que son Cloud supporte désormais plus de 70 millions d’utilisateurs et 33 milliards de transactions chaque jour. Le service est réparti sur 19 datacenters dans le monde, totalisant 700 Po de stockage.

A lire aussi :

La transition d’Oracle vers le Cloud prendra… des années
Oracle : vers une licence illimitée et perpétuelle pour les bases de données ?
95 % du catalogue d’Oracle sera dans le Cloud en 2015

Crédit photo : shutterstock

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

17 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

20 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

22 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

22 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

22 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago