Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le cloud doit encore convaincre les TPE-PME françaises

Parallèlement à la présentation de sa stratégie, Cloudwatt, nouvel acteur européen du cloud computing détenu par Orange, Thales et la Caisse des dépôts, a dévoilé mardi les résultats de son premier baromètre sur l’utilisation professionnelle de l’informatique en nuage auprès de 800 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et PME (20 à 250 salariés).

Quoique le cloud soit bien connu par 32 % des TPE-PME interrogées (43 % lorsque l’on considère uniquement les PME), seuls 5 % d’entre elles et 15 % des petites et moyennes entreprises de 50 à 99 salariés déclarent utiliser un service cloud.

Fort heureusement pour Cloudwatt qui entend s’adresser aux PME comme aux grands comptes, le potentiel de croissance du marché reste important.

Une pratique émergente

65 % des TPE-PME qui connaissent le cloud, et 99 % de la minorité qui l’utilise, estiment que la pratique va se généraliser. En revanche, 29 % évoquent une mode passagère et 8 % n’ont pas exprimé d’opinion sur le sujet.

Prêchant pour sa paroisse, Cloudwatt observe qu’à prix égal et niveau de service similaire, 74 % des entreprises qui connaissent l’informatique distribuée privilégieraient une solution française plutôt que celle d’un concurrent européen (15 %) ou américain (3 %). Elles sont, néanmoins, 8 % à ne pas se prononcer.

Il semble que le choix de la majorité en faveur du « fabriqué, hébergé et sécurisé en France » n’ait pas été influencé par des exigences réglementaires. À ce propos, le baromètre fait référence aux obligations légales européennes sur les données sensibles (61 % des PME interrogées connaissent mal le sujet).

Il s’intéresse également à la loi américaine de 2001, Patriot Act, qui permet au FBI d’obtenir auprès d’une société de droit américain les données hébergées par ses filiales, y compris à l’étranger (seules 32 % des PME sont au courant).

Sécurité et confiance

Parmi les petites et moyennes entreprises qui connaissent le cloud, 76 % considèrent que l’incertitude concernant la sécurité des données est le principal frein à l’adoption du cloud computing.

Viennent ensuite : le manque de transparence, de clarté contractuelle ou encore, mais plus rarement, de compétence en interne. Dans ce dernier cas, le soutien de prestataires externes, SSII et autres revendeurs potentiels de l’offre en devenir de Cloudwatt, pourrait être utile…

Crédit photo © Krischam – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago