Au mois de septembre, l’Allemagne avait tiré une première salve contre WhatsApp et Facebook en leur interdisant de partager leurs données. Dans le viseur, la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp qui invite les utilisateurs à partager leur numéro de téléphone avec Facebook. Officiellement, cette association entre l’application de messagerie et le réseau social visait à amener des publicités ciblées sur WhatsApp et lutter contre le spam.
Aujourd’hui, c’est le G29, le groupe réunissant les régulateurs européens qui monte au créneau contre les deux sociétés américaines. Dans un courrier, « le G29 requiert que WhatsApp lui communique toute information pertinente dès que possible et demande instamment à l’entreprise d’arrêter le partage des données de ses utilisateurs jusqu’à ce que les garanties juridiques appropriées puissent être apportées ».
Les régulateurs européens considèrent que le partage d’informations n’était pas inclus dans les conditions d’utilisation quand les abonnés ont souscrit au service WhatsApp. Ils s’inquiètent donc de « la validité du consentement de l’utilisateur, de l’efficacité des mécanismes fournis aux utilisateurs pour exercer leurs droits et des droits incombant aux non-utilisateurs de Facebook ». Il est probable que Facebook et sa filiale répondront au G29 et que ce dernier se positionnera ensuite sur des mises en demeure et des sanctions en cas de persistance du problème.
Les régulateurs européens en profitent également pour interpeller Yahoo. Ils souhaitent obtenir plus de lumière sur la faille de sécurité datant de 2014 et qui a vu la compromission d’au moins 500 millions de comptes Yahoo (près de 1 milliard selon certains spécialistes). Les différentes communications du groupe américain n’ont semble-t-il pas rassuré, ni éclairé les sages européens et ils réclament des explications plus approfondies. De même, les Cnil européennes demandent à Yahoo de notifier aux utilisateurs concernés les conséquences indésirables et de coopérer avec toute enquête ou demande à venir de la part des autorités nationales de protection des données sur le sujet.
A lire aussi :
Facebook veut proposer son Internet gratuit aux États-Unis
Facebook at Work se prépare à séduire les entreprises
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…